Depuis la CHAMBRE NOIRE où loge et s'exprime l'esprit de GAËNA, on a vue sur l'issue de la Rue de La Muse. Sur 'pavupapri', l'artère prolonge en Polésie le chemin de traverse des BOIS DE GAHENNE.
C'est à mon cher mainate que je dois cette rencontre. Rentré d'un de ses nombreux surv(i)ols de la blogosphère, il m'a indiqué cet espace particulier, animé par les photographies de GAËNA... J'ai donc pris une chambre en location, la dArKRoOm, sise à l'Hôtel Gahenne, 17 Rue de La Muse, afin que l'artiste puisse y séjourner à l'occasion de son passage en PoLésie.
D'autres photographes ont ainsi retenu mon attention, suscité mon besoin d'écrire au sortir d'un rêve. Mais c'est vers GAËNA que je suis retourné toujours plus fréquemment. Sans qu'il s'agisse, à proprement parler d'une collaboration effective entre son travail plastique et mon écriture, il s'est établi de l'un à l'autre des liens de correspondances, jusqu'au vertige parfois.
La présente liste de polèmes se complète encore de deux albums "LA CHAMBRE VAGUE" et "dArK RoOm", dans lesquels chaque photographie est agrémentée d'un texte court.
J'adresse alors un grand merci à Dame Gaëna, aux fruits de son regard, à la grâce de sa geste, pour m'avoir permis d'explorer certaines zones d'ombres, plus ou moins contrastées - toujours chargées d'essence! Elles n'attendaient qu'un support, et découvrirent un formidable prétexte dans les évocations qui peuplent LA CHAMBRE NOIRE DE GAËNA.
racines
her howling move
danse, la vie
apocalypse
deux sans voie
saline
mater noster
ubiquité
Dame Gaëna
inanité sonore
garder la chambre et re-
Les Grandes Eaux
la fleur au goulot
insaisissable précipice
Le mystère de la Chambre Noire
le jour de la dernière nuit
carton pathe
Pagan Poetry
page blanche pour chambre noire
Ô décade au château
Dans l'ombre de Gahenne
L'escale y est
lutte mineure
atomes suite : homes
Gaëna Flamenca
Intérieure noire
______________________________________
© 2007-2008 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
tous textes inspirés de photographies
extraites de LA CHAMBRE NOIRE de Gaëna