- Facebook: tiniak le niak
- Pinterest: tiniak le niak
- Twitter: https://twitter.com/dfoulquier
- YouTube: tiniak le niak
J'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers !
Cependant... Ce blog est appelé à disparaître vers la mi-février 2021. Aussi, ai-je entrepris de transférer les recueils suivants vers un nouvel espace "polétiquement vôtre (sur canalblog)" :
poLétiquement vôtre,
tiniak
OUVRAGES
déjà disponibles sur simple demande
adressée à d65foulquier@gmail.com
°amours filiales° : recueil de poèmes en trois séries d'hommages poLétiques à mes filiations sanguines, artistes, spirituelles; °achevé en juin 2010 - version .pdf disponible°
°gris sourire° : recueil de poèmes gris-sonnants aux textes doux-amers; °achevé en mars 2010 - version .pdf disponible°
°ruades° : recueil de poèmes mobiles et pérégrinants.
°mictionnaire poLétique° : autosatisfactions littéraires à peine voilées donnant lieu à la composition d'un DICTIONNAIRE DE POLESIE qui m'aura bien occupé l'esprit durant l'été 2009 et, je l'espère, contentera le vôtre. j'y ai fourbi quelques définitions originales (poLèmes, pastiches) agrémentées de citations d'auteurs. l'exercice de style me fut inspiré par le Dictionnaire égoïste de littérature française de Charles Dantzig et ses partis-pris savoureux ; °achevé en octobre 2009 - version .pdf disponible°
_____________
Exergue poLétique :
Le poète écrit (l')envers et contre toute forme de projet linéaire. Cause, effet, résultat, le concernent, mais ne le définissent pas.
Sa ligne, c'est le vers. C'est la contrainte (ou le contrat). Créer le vertige à sa frontière, c'est l'objet, le défi même.
Le romancier, semble l'oublier, mais il observe sa contrainte, entraîne par là le lecteur vers son récit qui a un objet fini, qui met des points à la ligne avant le point final.
L'intention du poète est proche. Elle peut sembler similaire. Elle ne l'est pas à ce point.
Le poète ne raconte pas d'histoire(s). Il parle comme il rêve ou délire. Sa parole est ouverte comme un chant, sans point.
Pas moins que le romancier, il a un projet, une intention, un message, une forme d'art.
Mais, quand l'œuvre du romancier cherche à faire oublier l'accident (qui survient toujours, qui a pu le porter jusqu'à changer de plan d'ouvrage), c'est pour adapter cet élan initial à sa forme finie; le poète lui, a choisi son chant mais n'en sait pas la résonance, son résultat. Le suppute, l'espère peut-être, n'en a pourtant pas l'assurance, jamais, et ne la cherche pas toujours.
Le résultat voulu est impossible, en poésie.
L'accident, sa surprise, y surgissent à chaque mot, écrit ou lu, c'est le principe.
L'intention poétique se résout à n'être pas comprise, mais interprétée. Émise pour être dévoyée. Traduite, à l'aune des histoires singulières, dans la faune de l'imaginaire que chacun nourrit (écrivain ou lecteur), chacun dans sa partie; si le roman cherche à créer l'illusion de la vérité, dans un totalitaire et fantasque projet, la poésie est un délire en soi : elle dé-lit le monde, se dé-saisit du réel pour le rendre autre, à l'autre.
Intellectuelle et vitale, la vertu de la poésie réside dans son humilité foncière, contrainte et mue par l'accident, avec la possibilité fragile d'une rencontre bien improbable.
Pour moi, la poésie est libre, littéraire et ludique; c'est ma 'poLétique'...
____________________
Présentation des contenus
LES RUBRIQUES DE PAVUPAPRI (Catégories):
i>mPrOmpTus : ouibon... l'inspiration trouve souvent des chemins dénichés impromptu. sur deux SITES D'ECRITURE LUDIQUE (les Impromptus Littéraires et Le Défi du samedi) organisés en parutions hebdomadaires, j'ai trouvé de quoi discipliner tant soit peu mon écriture et la soumettre à des yeux amateurs... le premier a disparu; le second survit.
blog : l'esprit et les contenus de ce blog en quelques notes
°carnages° : recueil de poLésies lubrifiantes et autres écrits libidineux ayant trait à la chair, savoureuse, douloureuse...
darKroOm : la puissance évocatrice des photographies de Gaëna da Sylva (artiste québecquoise) inspire cette série de poèmes, offrant une interprétation textuelle de ces petits bijoux, tantôt empreints d'érotisme, tantôt baignant dans l'onirisme. retrouvez l'univers de Gaëna sur http://epinal.blogspot.com et jugez par vous-même. elle se prolonge ici dans deux albums photo...
effet : mes rides : c'est mon vide-poche. avant d'en tirer des lignes de force pour les compiler en recueils, j'y fourre les mots de trop, les trop-pleins du jour, les jours sangs, les jours faim. c'est sans fin...
Mue de la ruse : quelques inspirations webologiques. mes préférées !
°poLésiaques° : recueil de poLèmes dans lequel je donne libre cours à mon plaisir de la langue; dans les 'manifestes poLétiques', j'affirme mon parti-pris pour l'activité et l'écriture poLétiques (le "L" c'est pour ludique... donc...); j'y ai fréquemment "la paronomase au bord de l'asyndète" (sic).
°ruades° : poLèmes déambulatoires, avec urbanité ou pas, selon l'humeur.
°strabismes° : recueil à venir de poLèmes offrant de croiser le regard.
waf waf : espace de dérision, gags, blagues et grivoiseries y sont bien sûr de mise.
x-priz : sélection périodique (ad lib.) de blogs et articles qui ont retenus mon attention. J'y ai rencontré ou découvert : Ipomée et les volubilistes, Natyot, Oncle Dan, Ernesto Timor, Gaëna Da Sylva, Janeczka Dabrowski, Joe Krapov, Nassredine El Assaly, Fanny Berrebi, Philograph, Vegas-sur-sarthe, Walrus, L'arpenteur d'étoiles, Miss Tiss(euse)... Que du bonheur... à tous, a wink ;)
A très bientôt plus vite que ça !
poLétiquement vôtre,
tiniak, norbert tiniak... Le Niak(ouéééééééé)
___________________________________________________________________________________
* volubilistes, terme pavupapresque, attaché aux fans de La VolU, ce qui le savent et ceux qui s'ignorent ; soit un terme générique rassemblant les inconditionnels adeptes de Madame Ipomée Volubilis, grande inspiratrice de tout ce jubilatoire chambardement!
** CREATIVE COMMONS, licence protégeant l'ensemble des productions DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK en tant que produits non-commerciaux, propriété de l'auteur, aux droits de reproduction soumis à autorisation.