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paVupApRi - Page 75

  • Rouges, bourgeons !

    Leticia SchmillRien ne bouge
    dans le ciel rouge
    qu'une palme
    te dire que s'y noue mon calme
    ne nous avance pas
    plus que le bourgeon qui viendra
    plus que le soleil mort
    dans le dépouillement du décor.

    tiniak ©2013 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
    Illustration  
  • apostasie

    L'ivresse goûtée mot à mot
    Le regard à l'offre éternelle
    Le sourire au bas de l'échelle
    Le pas confiant, par monts, par vaux
     
    L'histoire inventée par l'aurore
    L'horizon comme un lent soupîr
    Le géant tiré du nadir
    Le chant luisant du fleuve d'or
     
    Le rêve aux portes de l'oubli
    Le continent plus loin, ce soir
    La peur laissée dans le couloir
    L'élan fragile de l'esprit
     
    Le salut prodigieux d'un psaume
    La paix sereine du pardon
    La très singulière chanson
    La main entière dans la paume
     
    Le serment exempt d'hypothèque
    L'épaule couverte d'un bras 
    Le tonnerre ourlé dans la voix
    L’œil plus frais qu'un jus de pastèque
     
    J'ai tout perdu à ton départ
    pourtant que tout reste à portée
    du goût, du toucher, du regard
    de l'odeur prise à l'oreiller
     
    Dans le désert de ton absence
    qu'étale un ciel sourd et muet
    je me cherche une autre évidence
    à la présence des nuées
     

    poésie,impromptus littéraires,abandon,pastèque,apostasie,ovni

    tiniak ©2013 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
  • Jeu d'assiettes

    chair;childhood,old,granma,granpaProprement assis, l'enfant rêve...
     
    Ses pieds ne touchent plus le sol 
    Il lève les yeux; il décolle 
    des pans de mur, le laid 
    qu'il jette au Vent Mauve, et 
    peint le plafond à ciel ouvert 
    jusqu'à ce qu'il soit tout couvert 
    du rose et monstrueux ballet
    de son plus fabuleux bestiaire 
    et son jeu préféré à tant 
    et tant de tristes jouets l'attend 
     
    Autour de l’œil en pleine forme
    son corps va devenir énorme
    et bientôt se cogner à tout
      l'encombrement des choses
      la mesure du coût
      d'un pleur à l'eau de rose
      l'obscure et vaste vacuité
      d'une parole dévoyée
      aux trompeuses promesses
      drapées de soyeuses caresses
     
    La chaise a grandi avec lui
    Le refuge de tous ses deuils
    lui ouvre ses bras de fauteuil
    où loger le fond de l'ennui
    et tirer du feu mouronnant
    sous la cendre du cheveu gris
    quelque heureux brandon que l'enfant
    demeuré sous les plis
    de la carne affadie
    sut nourrir à travers le temps
     
    d'une vie
    assise, seule et sagement
    sur son trône de rêve, ici...
     
     

    Val Tilu,photographies

    tiniak ©2013 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
    Illustration (ci-dessus), composée d'après une photo de Val Tilu

    russian dolls

  • Retour en grâce

    Avalée par le mur se tient la porte close
    Au pied de l'arbre un fruit tombé depuis hier
    Une étoile accusée par quelques nuées roses
    Le ciel tend son miroir à l'océan, la mer
     
    Dans un oubli malingre une idée s'est perdue
    Sur la page aucun mot ne vient lécher la ligne
    Des yeux abandonnés à jamais par la vue
    dont nul ne lira plus comme la vie fut digne
     
    L'avortement d'un cri n'inquiète pas le jour
    pas plus que sur l'épaule un geste qui renonce
    ni la question posée demeurée sans réponse
    ni la mélancolie d'un trop ancien amour
     
    Et pourtant, je le sens, le bruit va me surgir
    quand j'en aurai assez de contraindre mon cœur
    Je serai le vacarme neuf de mes ardeurs
    dans un monde étonné par mes éclats de rire !
     
     

    inception

    tiniak ©2013 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
    pour un impromptu littéraire - tiki#197
  • XII - nuit

    I
     
     
    Carne rafistolée aux raccords apparents
    marionnette, poupée d'un artiste caprice
    ta lèvre ni tes yeux n'avouent aucun supplice
    et taisent le vertige où s'abîment tes sangs
    perdus pour la raison, la fièvre, le délice
    dans l'absence de bruit qu'absorbent des tombeaux
    les paroies émaillées, si lisses que le verre
    dans l'absence de chair au revers de ta peau
    perdue pour la lumière et le frisson du vent
    Nulle flamme à ton sein, nul champ sous ta paupière
    que le triste ornement de tes désolations
    volontaires ou non, quoi qu'en vaille la fin
     
     
    II
     
     
    Porte close dans le mur
    Quoi derrière, la nuit ?
     
    Quoi derrière ta chose
    horrible porte close
    qu'espère mon ennui ?
     
    Le havre lent que j'ose
    prendre pour fête éclose
    à la moindre ouverture
    offre un panier de fruits
    cerné d'un cent de roses
    cueillies la nuit dernière
    un murmure à l'appui
     
    Pour qu'une âme en dispose
    et s'en pare l'ennui
    pour sa dernière nuit
    devant la porte close
     
     
    III
     
     
    A force de s'étendre et perdre en densité
    où va l'immensité, invisible à l'extrême ?
     
    D'apprendre qu'il est vain d'en comprendre l'effet
    le fil de ma pensée n'en soutient pas le thème
     
    Où je vais, éprouvant mon élasticité
    à Son Infinité relater mon poème
     
     
    IV
     
     
    Ne nuit
    la nuit
    que le regret du jour
    devant l'autre qui suit
     
     
    V
     
     
    Bruitamment
    nuitamment
    expirent les soupirants
     
    Puis un lent
    firmament
    sort matutinalement
     
    Qu'à l'aurore
    teintée d'ors
    meure leur Petite Mort
     
    L'Aujourd'hui
    s'accomplit
    au vacarme cru des corps
     
    Jeu de maints
    le temps plaint
    tant d'éphémères transports
     
     
    VI
     
     
    La main, souple recueil
    calme l'alarme à l’œil
    remède inégalable
     
    Le fruit nu dans sa paume
    c'est l'enfance de l'homme
    intime dissemblable
     
    Et sa palme console
    un souffle à rude école
    Odorante adorable
     
    Le cauchemar est dans
    cet environnement
    moins vaste qu'insondable
     
    Aura suffit d'un cri
    Elle en connaît le prix
    au cours impondérable
     
    J'en conserve le goût
    les bras sur les genoux
    les yeux pris dans la table
     
     
    VII
     
     
    Respiration musicale
    Tout doux.. Tout doux...
    rythme d'orange océan
     
    L'aurore phénoménale
    De bout en bout
    jusqu'à son déchirement
     
    L'air consume, primordial
    un cri de fou
     
     
    VIII
     
     
    Mettant l’œuvre à l'épreuve
    de son désœuvrement
    naît le chant délirant
    de mon rêve au supplice
    de n'embrasser jamais que ton ombre, Eurydice
    et la nuit qui l'emporte, écoule infiniment
    le désir incessant
    d'approcher ses délices
     
     
    IX
     
     
    Vers ta gorge assouplie par un souffle indolore
    surgi du sol trempé d'un songe meuble et gourd
    la main qu'il me restait de l'oubli de mon corps
    approche de ta nuit la promesse d'amour
     
     
    X
     
     
    Désormais, tout se tait, sait la moindre des choses
    (le bouton de la rose et son grave bouquet
     hasardeuse aventure au flanc de l'étranger
     un feuillet suspendu à sa prochaine prose)
     
    Sur la terre apaisée, sous le vent, dans les cieux
    ça bruisse encore un peu de palabres discrets...
    La bougie au chevet de rivages précieux
    rapporte mille feux à tes cheveux défaits
     
    Mille et un feux plus haut s'échangent des oracles
    pour, une heure au théâtre, être encore à briller
    Un parfum d'océan se mêle au chant des arbres
     
    Une bruine engourdie vient me lécher les pieds
    des landes le jersey se ravine de marbre
    Promis, je dormirai à la fin du spectacle
     
     
    XI
     
     
    L'horizon qui finit toujours par se signer
    de l'est à l'occident
    efface en souriant
    de tous les feux mourants de sa bouche fardée
    le peu que la journée
    aura su grappiller
    à la table dressée pour des mages convives
     
    Je promène à sa rive et la ville-océan
    grosse d'un nouveau chant
    envahit ma coursive
    y vient prendre son temps
     
     
    XII
     
     
    Je garde, nyctalope, à l’œil un autre jour
     
     

    Jean-Pierre BOUYGE, photographe

    tiniak ©2013 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
    Illustration : Jean-Pierre BOUYGE, photographe.