Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les SUBSTANTIFS PEU ORDINAIRES

Les substantifs peu ordinaires
de l'abécédaire poLétique


Cette série de termes peu ordinaires se distingue de la précédente liste de noms communs en ceci d’abord qu’elle rassemble des mots dont la substance mœlleuse s’éloigne des réalités triviales pour toucher à la conceptualisation des états et des phénomènes qui environnent, ou selon, taraudent la nature humaine. Ensuite, vous noterez comme, dans la liste sommaire ci-dessous, je les ai magnifiés chacun d’une majuscule – effet baroque dont je suis fort peu friand certes, mais non dénué de sens ni de quête d’absolu.

  • ABC
    Autrui - Baiser* - Ciel*
  • DEF
    Drame - Etoile- Folie
  • GHI
    Grâce - Horreur* - Immensité*
  • JKL
    Jour - Kangourou - Livre
  • MNO
    Mystère - Nuit - Ombre
  • PQR
    Présomption - Quête - Rouge
  • STU
    Sort - Temps - Univers
  • VW
    Verbe - Western
  • XYZ
    [x] - [y]- Zen

Avec, par ordre d’apparition consubstantielle :
Monsieur Gilles Deleuze ; Monsieur Eugène Emile Paul Grindel (dit Paul Eluard) ; Mademoiselle Thérèse Martin (dite Sainte Thérèse de Lisieux) ; Monsieur Pierre Reverdy ; Monsieur Jules Supervielle ; Monsieur Blaise Cendrars ; Monsieur Albert Samain ; Monsieur Daniel Pennac ; Monsieur Victor Hugo ; Monsieur Alphonse de Lamartine ; Mademoiselle Violette Leduc ; Monsieur Marcel Schwob (aussi dit Jean de Longeville) ; Monsieur Paul-Jean Toulet ; Monsieur Henri Michaux ; Monsieur Alphonse de Lamartine ; Monsieur Alexis Léger (dit Saint-John Perse) ; Monsieur Charles Cros ; Mademoiselle Louise Michel ; Monsieur Jules (ex Ouralphe) Laforgue ; Monsieur Pierre Reverdy ; Monsieur Arthur Rimbaud ; Monsieur Emile Verhaeren ; Monsieur Georges Duby et Monsieur André Malraux.

* poLèmes précédemment parus sur pavupapri

 

____________________________________________________
retour au SOMMAIRE DE L'ABECEDAIRE

____________________________________________________

Aussi au sommaire de l’abécédaire poLétique :
Des noms communs
Des adjectifs épithètes
Des verbes hauts
____________________________________________________

Commentaires

  • t'as oublié l'étoile du ciel... ;o)

  • tsi hi! merci...
    de l'intérêt d'être bien entouré !!

  • t'as oublié l'étoile rouge... ;o)

  • oups
    (quelle profusion de comms, j'en suis tout ébluoi !... têt' ça va faire monter ma cote chez les V.I.B ?)

    nnnna, j'décoOoOônne

  • pi y avait aussi cet article que j'avais mis à contribution, mais l'auteur l'a refusé ("trop actuel, trop déprimant, trop veule..." qu'il a dit) ; j'avais envoyé cette brève :

    " Effet pervers du réchauffement de la planète sur les sommets montagneux : l'étoile déneige ! "

    J'avais pourtant mis le paquet dans le choix des adjectifs... pi nan.

  • VIB... comme dans vibro ?
    j'sais pas pour ta cote mais la tension, là, tout soudain...

  • hem...
    "naaaan, laisse, Mad' laine"
    ...
    "c'est pas une geekette, c'est tout"
    ...
    "laisse..."
    ...
    "bon, juste ça [ http://www.hautetfort.com/blog-vib.html ] et après c'est marre".

  • ayé 1 : ça maaaaarche

    ayé 2. publiééééééééé

  • marche pô ton lien !
    (vraiment incroyable biroute?)
    (veau immature broutant ?)
    (valse inavouablement bandante ?)
    (va ! impie blasphèmant !)

  • Ht&Ft, le blog !!... merci la tèchenik.

    V_ery
    I_mportant
    B_loggers

    sécu... ?

  • aaaaaaaaaaaaaaaaah.

    (Vala vala
    Il manquait plus que ça pour que toute la
    Blogobouboule me prenne pour une tache)

    (nan mé j'avais deviné, hein, komèm... et il faut que je dise encore combien de conneries pour que tu sois accepté dans le sein des saints - ou l'inverse ?)

  • je vais rajouter "VIANDE" aux noms communs, vé...
    ach, cette mémwarh, ça mineeEEêurffe

  • saignante, pour moi, hein ?

  • bah où qui sont Xéna la guerrière, Yvan le terrible et Zorro???

  • cé dé noms PROP'ES !
    (beuuaâh)

Les commentaires sont fermés.