Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

substantifs (jkl)

Jour :
 L’aujourd’hui,
 son jour et sa nuit
 me tendent
 m’élèvent jusqu’à l’offrande
 que je fais de ma vie
 - ma vie qui s’éblouit,
 jusqu’au moment dit d’en descendre
 et d’en remettre les cendres
 à l’infiniment abouti qui s’ensuit
 et ne sait plus que j’en suis.
; parenthèse lumineuse, périodique et révolutionnaire qui se fait dans la nuit profonde.
- Et mon coeur apaisé s'y perdait en silence; / Et je passais ainsi, sans m'en apercevoir, / Tout un long jour d'été, de l'aube jusqu'au soir, / Sans que la moindre chose intime, extérieure, / M'en indiquât la fuite, et sans connaître l'heure (...) / Car un long jour n'était qu'une heure de délices ! [Alphonse de Lamartine].

Kangourou :
 Tel un kangourou coursé
 par un dingo fou
 mon cœur courroucé
 se défait de vous

 Car le cœur et l’animal
 - mais le saviez-vous ?
 pour les pleurs ni pour le mal
 n’ont pas de goût
; animal océanien dont le nom signifie « je ne sais/comprends pas » en langue aborigène.
- Une femme sans homme, horreur, c'est une espèce de grand kangourou qui va partout avec une poche vide [Violette Leduc].

Livre :
 merde brune
 merde noire
 merde posée sur le monde
 merde blanche et rondouillarde
 ventrue que c’est pas des façons,
 engeance bâtarde !
 vilain étron !
 dont la puanteur s’attarde
 dont le rigodon musarde
 tue le verbe
 nie le nom
 merde obscure des méchants cons !

 mes chers livres, délivrez-moi
 de ces livres de peu de foi
 que trois mots : « plus jamais ça »
 en crèvent deux : Mon Combat.
; lieu magique où par le truchement de l’écrit, le cri de la vie s’enchante et le chant de la vie s’écrie.
- Encore aujourd'hui je ne reçois pas d'Angleterre un livre nouveau que je ne plonge ma figure entre ses pages jusqu'au fil qui le broche, pour humer son brouillard et sa fumée, et aspirer tout ce qui peut rester de ma joie d'enfance [Marcel Schwob].

* poLèmes précédemment parus sur pavupapri

 

OEIL_LIV.JPG

_______________________________________
retour au SOMMAIRE DE L'ABECEDAIRE
 

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Commentaires

  • quelle régalade !

Les commentaires sont fermés.