Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

substantifs (def)

Drame :
 La douleur dans mes yeux me brûle jusqu’aux lèvres
 et dans mon sein noueux un cloaque mijote.
 Pris de sombres pensées, j’arpente un Pont de Sèvres
 dont la grande enjambée me semble être une grotte.

 Sonnez cloches du soir vos graves résonances.
 Faites vibrer le timbre d’airain de vos chœurs.
 Ce plain-chant accompagne et souligne la stance
 où je mets tout mon plaint, sa peine et sa rancœur.

 Une brise soudain me suspend par l’échine.
 J’ai le pied loin du sol comme un rire de mioche.
 Déjà tous les sanglots me quittent la poitrine.

 Mon cœur abandonné, ne fais pas tant de drame !
 De l’ordre souterrain le train est en approche.
 Qui sait quel passager se trouve dans sa rame ?
; pièce sombre où des actes se jouent de nous ; genre où tout le cinéma tient dans un mouchoir.
- La nuit c'est le nouveau décor / Des drames sans témoin qui se passent dehors [Pierre Reverdy].

Étoile :
 Seule, brillamment
 L’étoile
 Que le firmament voile
 Sur l’océan.
; astre hors normes.

- Tout de suite au plus noir d'une lame profonde, / Il vous naît une étoile au-dessus de la tête [Jules Supervielle].


Folie :
 J’aime à la folie ta folie, ma folie
 ma folie qui m’affole
 ma folie qui m’enfuit

 J’aime ta folie de mots qui caracolent
 et décollent du sol
 et décorent l’ennui

 Comme le pin parasol la nuit
; incertain dérèglement de tous les sens ; petite, compulsion dépensière.
- Et le grelot de la folie qui grelotte comme un dernier désir dans l’air bleui [Blaise Cendrars].

  * poLèmes précédemment parus sur pavupapri

fou.png

________________________________________________________
retour au SOMMAIRE DE L'ABECEDAIRE

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Commentaires

  • ;o))

Les commentaires sont fermés.