Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

substantifs (pqr)

Présomption :
 Oui, ça va, j'en conviens
 j'ai lâché tous mes chiens
 après le père et sa pucelle
 pour aller tirer l'hydromel
 au fût de la mère interdite
 en jouissant de sa chair maudite
 sans plus penser à rien
 ni à mal ni à bien

 Et la présomption d'innocence ?
 c'est pas fait pour les chiens, je pense.

 Ah mais d'accord !
 vous me jugeâtes déjà sur pièces
 il n'est que de passer à la caisse
 au bout du corridor ?
 Ah oui, mais... bon, d'accord.

 Et l'on m'accuse de quoi, ma belle ?
 de forfait contre le réel ?
 et c'est un délit, ça ?
 je ne le savais pas

 Oui, nul n'est sensé ignorer nia nia nia
 il se trouve que je ne le savais pas
 quand bien même je n'y porterai pas foi
 allons, condamnez-moi
 et qu'on en reste là.

 Ah oui, mais attendez !
 ...faute avouée à demi pardonnée !
 vous me devez la moitié d'une peine
 et n'étant pas vilaine
 un baiser de vous peut vous en amender

 Justine, voulez-vous m'embrasser ?
; supputation justiciable ou prétention exagérément orgueilleuse.
- et la mer au matin comme une présomption de l’esprit [Saint-John Perse].

Quête :
 - Grotte Alors !
 maugréait Minotaure en s’arrachant les cils
 Plus j'entends son babil, plus il paraît certain
 qu’Ariane m’embobine
 ou bien ?

 Comme à l’accoutumée, Thésée ne disait mot
 mais n’en pensait pas moins, le salaud !
 Il fredonnait par les narines :
 Je te tiens, tu me tiens… et sur sa banquette
 quel nigaud! le héros oubliait sa quête.

 - Bon, et moi ? s’écria la mythique Ariane
 épluchant, sans les dents, sa peau de banane.

 - Toi ? salope !
 - Nyctalope !
 s’écrient de concert
 le génie mal fini et son preux compère.

 Ariane fort dépitée
 se cura les trous du nez
 découvrant, pour sa gouverne
 qu’au plus profond des cavernes
 un émoi platonicien
 l’attendait sur le chemin.

 Qui eût prédit que cette morve
 pût la distraire de sa morgue
 - et que cela ne rime à rien
 qui s’en souciera jamais, tiens !
; sollicitude ou sollicitation, c’est selon le livre.
- J'allume du feu dans l'été, / Dans l'usine je suis poète ; / Pour les pitres je fais la quête, / Qu'importe ! J'aime la beauté [Charles Cros].

Rouge* :
 A portée de regard, célestes, légendaires
 elles sont devant moi les marches de Yu Gong
 taillées à même le roc sur les pas de Kui Fu
 entre le vieux Taihang et le rustre Wangwu
 et le souffle me manque à fouler cette terre.

 Je vous entends railler - comme autrefois Zhi Sou
 se moqua du vieillard attaquant ses montagnes,
 vous qui baignez vos pieds dans la rivière Han
 en rêvant de loisirs sur notre mer Bohai,
 vous me tenez pour fou.

 Elles sont pourtant là, réunies sous la lune
 qui vient de s'arracher à la verte lagune
 et je monte vers elles
 qui sont l'Eternité
 rouge et dorée.

 Je ne sais qui m'attend - peut-être une sirène ?
 il n'y a dans le vent plus rien qui ne m'aliène,
 j'en épouse les ondes.

 La pente n'est pas forte et mon pas leste encore ;
 deux génies bienveillants ménagent mes efforts
 et m'accueillent au ciel
 où je suis convié
 à demeurer.

 Je vais dire mon chant sur la source de Han
 aimer d'un même élan le sacré, le profane
 et embrasser le monde.
; ce que le vin dicte au populaire qui se le met au front.
- Les repus ont le rouge aux yeux. / Et cela fait songer les gueux [Louise Michel].

* poLèmes précédemment parus sur pavupapri

thesee.gif

________________________________________________________
retour au SOMMAIRE DE L'ABECEDAIRE

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Commentaires

  • mention spéciale pour ton P (j'l'ai d'jà dit mais toi tu l'as d'jà publié alors c'est ta faute)

Les commentaires sont fermés.