Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

substantifs (vw)

Verbe :
 Dans la nuit primordiale,
 distantes, esseulées
 les idées ont le regard biais
 chacune a son étoile
 brillances inégales
 pâle fantôme
 bang sidéral
 dans cette inanité
 d’un Rêve sans objet ;

 - Je m’ennuie grave, pense Lune, intérieure, brune.
 - Je brûle d’impatience, trépigne une nova sur son quant-à-soi,
 mais je ne sais pour quoi.

 Et toutes de se rapprocher
 (entendez : au sens figuré)
 autour de ce triste penser
 dans un profond silence.

 - Pouf-pouf
 ce-se-ra-toi-qui-par-le-ra-la-pre-mière
 ritourna Le Verbe Oublié
 soudain pris de l’envie de jouer

 Pointant son doigt vers la Terre, il dit :
 - C’est toi qui t’y colles.
 - Qui, moi ?
 - Et oui, voilà, c’est comme ça.
 - Pas d’bol !

 La Terre avait beau faire
 elle n’entendait rien à ce nouveau jeu
 Le Verbe lui caressant les cheveux dit :
 - répète après moi : Je Suis.
 - et puis quoi ?
 - répète…
 - Je Suis !

 Sur la Terre un doux rêveur
 entendit cette rumeur
 il la reprit, en fit un chant
 un hymne, un chœur, une mantra
 une jolie chanson à doigts
 le mode s’empara des hommes
 qui n’eurent de cesse depuis
 de nommer tous et tout ici
 de ci de là et tralala
 maximes, poèmes et blablas
 même ce qui n’existait pas
 ils le nommaient, à la fois
 pour leur propre et joyeux plaisir
 et le besoin d’avoir toujours
 sur la peine, la joie, l’amour
 le temps qu’il fait, le superflu
 quelques choses à dire et même plus.
; le seul qui puisse se targuer de n’en pas dire un de trop, puisqu’il est tous les mots.
- Il s'exaltait et s'avançait comme ébloui / Dans ce monde créé par lui : / Le verbe [Emile Verhaeren].

Western :
 Après ce plat de spaghetti
 je materais bien un western
 songeait en son palais de Berne
 un parvenu chez les nantis ;
 d’un clic sur sa télécommande
 le paradis à la demande
 bientôt il s’endormit dessus.

 Après la pluie, la pluie encore
 se lamentait à Douarnenez
 rangeant son étal de boucher
 bien marri le vieux matador ;
 quand il eut plié sa roulotte
 il ôta sa paire de bottes
 et quitta la ville pieds nus.

 Après six, le numéro sept
 précisait aux poupées de son
 défilé, de la collection
 le directeur dans sa jaquette ;
 encore un tour et je retrouve
 de vraies beautés, nus dans les douves
 - sur sa patère un par-dessus.

 Après tout, il n’en reste rien
 philosophait le nécromant
 devant le désastre évident
 du corps sans vie entre ses mains ;
 lui remodelant un sourire
 il contemplait son avenir
 et lui trouva bien des vertus

 Un cowboy au paradis
 se promène les pieds nus
 sur l’épaule un par-dessus
 et pour vertu son sourire.
; le genre de film qu'on se fait quand on est en mal de chevauchées fantastiques ; ce que l'on regarde à l'ouest sans qu'il s'y passe rien de nouveau, que le coucher du soleil, bientôt.
- Le Moyen Age est un monde merveilleux, c'est notre western, et en cela il répond à la demande croissante d'évasion et d'exotisme de nos contemporains [Georges Duby].

 

western-fig.jpg

________________________________________________________
retour au SOMMAIRE DE L'ABECEDAIRE

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK 

Commentaires

  • la verge est ballante... euh non, scuse, le verbe est galant, j'veux dire.
    (dans tes tags : poédie? ;o)

  • bohédis, ç'arrive, hein.
    ;-p
    tsi hi...

    j'aime la 'sarrieee-teu
    savez-vous comment ?

  • quand elle est dans le pré ?
    (j'avions point vu, dis...)

Les commentaires sont fermés.