Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

noms communs (pqr)

Peau :
  De la vue
    je la touche déjà
  De la main
    je la vois
  De la bouche
    je l’entends gémir
  Du nez
    je m’en inspire
  À l’oreille
    je sais comment finir
  Je l’emmanche
    et voici dans sa peau mon habit du dimanche
; enveloppe chagrine de la plupart des êtres animés contenant à peu près tout ce qui est nécessaire à leur état vital ; surface éloquente tannée, tendue, frappée jusqu’à ce qu’elle résonne et se fasse plus locace ; boursouflure lactée inégalement appréciée au petit-déjeuner.
- Comme je voudrais avoir cette peau dure et cette magnifique couleur d’un vert sombre, cette nudité décente, sans poils, comme la leur [Eugène Ionesco].

Quartier :
 D’un franc coup de ton cimeterre
 Centaure que je vénère
 taille-moi des portions d’univers

 En long, en large, en pré carré
 en boule, en pâte à modeler
 que je façonne à volonté
 les cours et les maisons nouvelles
 dont je vais redorer le ciel
 et pour la compagnie fidèle
 de mes désastres préférés
 Lune, Vénus et Cassiopée
 viendront y prendre leurs quartiers

 Là, nous goûterons des plaisirs
 que nul dieu n’a pu assouvir
 n’en ayant pas même eut idée
 n’en étant pas même substance
 allons y mener notre danse
 aux yeux de divins spectateurs
 à la bonne heure
; on n’en fait pas chez certains pirates redoutables ; la moitié d’une demi-portion de l'une (rousse) ou de l'autre (orange).
- Le quartier Montparnasse a conservé sa physionomie paisible, avec ses artistes, ses philosophes qui extravaguent sous le chapeau de forme haute [André Breton & Philippe Soupault].

Robe* :
 Les jeunes filles
 sont de petites filles
 dont l'âme sur la guenille
 manque de fil

 Les jeunes hommes
 sont de petits bonshommes
 dont le cœur est une pomme
 qui fait un somme

 Les garçons tisseront-ils
 l'étoile aux cœurs croisés
 sur la robe des filles énamourées ?

 Les filles sonneront-elles
 la charge du réveil
 à l'oreille des garçons en sommeil ?

 Rien n'est moins sûr
 c'est l'aventure qui commence
 sur les chemins de la jouvence
; accessoire de mode équestre à tout crin ; vêtement de toutes les légèretés.
- Elle devait être belle, il le fallait. Avec sa pauvre petite robe, sa pauvre petite robe de pauvre, décorée de jolies tâches de sang [Léo Malet]. 

________________________________________________________
retour au SOMMAIRE DE L'ABECEDAIRE

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Les commentaires sont fermés.