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  • Un coq aux vains doux

    la mort de socrate

    J'ai frappé... quoi, trop fort ?
    À juger du désastre à mes pieds répandu
    vous ne m'attendiez pas (vous ne m'attendiez plus ?)
    Qu'importe le décor

    Qu'importe
    la porte...

    Le vrai selon mon sens
    une ferme sentence ?

    Mon cœur à ciel ouvert
    c'est un jeu en enfer
    pour Toi;
    aussi moi, d'activer, soufflant de tous mes cors
    notre Coquin de Sort

    Eh, frangin ! Oh, frangine !
    ici à Notre Histoire
    comme il peut s'y entendre des espoirs
    l'absurde
    (comme aller guerroyer avec le peuple kurde)
    L'un et l'autre
    sur quel terrain se vautre
    ma liberté d'apôtre ?
    Le vôtre, tiens !
    Sachez le Bien
    pour ne pas en souffrir qu'à vos petits matins

    Dents de lait, bibelots, tout s'honore
    Et puis survient la mutation des corps
    des visages
    sans s'acquitter jamais de nos gentils lits-cages
    où nous avons toussé pour dire "je suis sage"
    "aime-moi, le veux-tu ?", "encore", "davantage"
    "alors, ça vient ?"
    "ah, laisse-moi tranquille plutôt, tiens"
    "tu dors ?"

    Dans de l'eau, bides laids, toux s'ignore et là, bulle...
    Crachons au bassinet sans perdre le recul
    du mors
    (qui nous retient cabrés sur nos Coquin de Sort) :
    un à un, crépuscules
    tragiques opuscules
    déliquescents efforts
    et le petit dernier qui mange le pécule

    Dehors !
    La porte est grand ouverte
    Je vais pousser ailleurs d'autres chansons à perte

    À perte ? Pas toujours...
    Suffise un coquelet, Criton, à nos amours ! 

    lit-cage

    tiniak © 2011 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

  • décors cuivrés

    corsPa-pou ! Pa-pou !
    Deux cors se mêlent de gémir
    (quand, moi, je suis trop fatigué)
    Un rire (soupir) s'en est allé

    Ce bugle ! - est-ce mon reliquat ?
    remugle (remugle ?) tout mon fatras
    m'enivre
    et n'en finit pas de faire ses cuivres

    Sur l'avenue Flandres-Dunkerque
    je regarde passer le tram
    Madame,
    iriez-vous jusqu'à Albuquerque
    pour quelque flamme
    quelque envie de briser le cercle
    ou par peur
    d'avoir délibérément osé manquer l'heure ?

    (du retour ?)

    Amour,
    quel hymne de fanfare
    bourdonne au pavillon de Longs Retards !
    quand, bourgeoises
    (suivies d'une arobase)
    s'indignent de trop conjugales bases
    et s'adressent
    dans la distance, fantasmes, caresses
    hédonismes
    aux contrefaits apanages et prismes

    Un mot pour ce lardon
    qu'il aura fallu passer au siphon
    Ainsi font pucelles (chante !)
    mais vous, madame, n'êtes plus si frêle...
    pente !

    Sur l'esplanade de la gare
    j'observe un rang de voyageurs
    Se pourrait-il, pétard !
    qu'un seul... qu'une seule meure
    de l'envie
    de pousser jusqu'à Albuquerque ?
    Oui, d'ici
    à deux mains
    repoussant les lourds battants du destin

    Et ce souffle par les cors
    de jeter mon aspect dans le décor

    Tiens, j'ai faim ! Chèvre chaud ?
    ou camembert mêlé de Livarot ?

    Liverpool-Amsterdam
    Se pourrait-il enfin... pour quelque flamme ?

    Pa-pou ! Pa-pou !
    De mes lèvres chèvre, chauffer l'embout
    essoufflé
    d'être encore à me vouloir embarquer
    sur le port
    où vibre la cacophonie des corps

    Adieu, parties ! Je reste ensemble
    Plaise qu'à vos dénis la mienne tremble

    Singeons : l'art allonge la vie
    A quoi bon se chercher des raccourcis ?

    Mentons : crevez, madame...
    J'ai mon billet Liverpool-Amsterdam

    décors cuivrés

    tiniak © 2011 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK 

  • Nébuleuse instinctive

    Inconscient !

    Des pas plus nébuleux
    que sous un ciel mouvant mon ombre sur le sol
    me traversent le bol quand je ferme les yeux
    pour me curer le sang

    Je ne les entends pas, mais je sais qu'ils arrivent
    et mon rêve salive à leur seule présence
    et je connais ma chance
    et je vais m'en repaître

    (un œil à la fenêtre et l'autre au cervelet)

    Pétarade, bouquet !
    Fleurs d'électricité à l'abri sous le masque
    envahissez ma vasque, enluminez ses bords
    donnez le coup de fouet qui manquait au décor
    annoncez la venue
    des puissants maîtres mots que forme l'inconnu
    en secret
    dans le douillet confort de sa vaste forêt

    Inconscient
    confident sans visage
    Ai cherché ton oubli dans de tristes corps sages
    Je n'en suis revenu qu'avec les dents plus longues
    un plus vif appétit pour les orgues sauvages
    que le verbe fourbit
    J'en brandis le marteau pour frapper sur le gong
    du ciel
    que là vibre son temps ma verve de mortel
    et que jouissent
    d'un écho libéré mes plus sombres délices

    Pas à pas, les voici qui remontent le cours
    du fleuve souterrain où dorment d'anciens cris
    "Amour !", "Aime ton ennemi !", "Quel est ce four ?"
    "Ah ! que n'as-tu appris à me connaître mieux"
    Ah, petits pas de deux... vous, revanches contrites...
    la cohorte qui monte a repeint vos invites
    marche sur vos dépouilles
    et tasse le chemin que chaque foulée souille
    ravage
    pour y laisser passer - en force et davantage,
    le sang, le miel
    et les derniers degrés d'une fièvre sensuelle

    Hallali ! Cathédrales !
    Ne m'en suis pas sorti pour en naître plus mâle
    mais vrai
    (autant que l'inconscient, au juste, le permet)

    Oh, foire ! Oh, bataclan !
    Comme j'aime ce soir à son encombrement

    Oh, ma cure !
    et mon crâne à jamais pour y faire aventure

    Ah, le beau défilé !
    que c’est ce régiment de plus libres pensées

    « Je vais le tuer ce con ! »
    et d'y mettre les formes
    et la savante contrefaçon de la norme

    « Belle, moins que ton cul ! »
    jurant à ce pétard qu'on ne m'y prendrait plus

    « À quoi bon ce travail ! »
    et des civilités en ordre de bataille
    t'enserrent
    te disent
    « ce serait mieux payant de nature humaine »

    T'en fous !
    Je dors, les yeux fermés au massacre du goût
    du rêve
    et tout ce qui me fait, vive, monter la sève

    Suis terrestre, n'entends
    pauvre ! ni dieu ni maître (n'était l'inconscient)
    qu'un message
    quand surgissent du fond mes lésions de carnage :

    inconscientArt, tes Miss Artémis
    (à l’harmonieux jupon porté haut sur la cuisse)
    soient le lieu amoureux de feu mes artifices

    tiniak © 2011 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

    Lien permanent Catégories : carnÂges 0 commentaire
  • dénoué de sens

    noeuds_marins.jpg

    J'étais las, empilant, étage après étage
    mon distant sentiment (mon manque de courage ?)
    que de ma tour d'ivoire aux parois amovibles
    se repeigne de noir le centre de la cible

    Quand j'eus cette impression, volage puis tenace
    que mon éducation n'était qu'une carcasse
    lourde, impropre - futile ?
    dont m'indisposait que le panache rutile

    Aussi, j'ai résolu de me faire une corde
    pour échapper en douce à ma propre discorde
    échafaudais un plan de pure espièglerie
    en puisant aux ressources de ma fantaisie

    Lentement, patiemment, nouai les échelons
    qui me délivreraient de ma haute prison
    sans connaître le seuil
    qui me fera toucher la base de l'écueil

    L'échelle fut complète avant que ne le sût
    mon esprit attaché au résultat voulu
    J'étais à mon affaire, étourdi, désireux
    qu'un sens irrévocable émane de ces nœuds

    Au bout, la liberté ! Ça, je n'en doutais pas
    Qu'importe la saison : soleil cru ou frimas
    je serai libre enfin
    quel qu'en soit le ciment d'écrire mon destin

    Ainsi nouai-je
    comme à la partition les notes de l'arpège :

    au boudin antillais, la normande escalope
    à mes rires épais, le rire des salopes

    aux bottes de Poucet, une voile marine
    à la fin des espoirs, une humeur assassine

    à d'honnêtes soupirs, un masque rigolard
    aux regrets du désir, un audacieux regard

    à de pâles odeurs, un livre : Le parfum
    aux humaines chaleurs, un spirituel festin

    à mon sens,
    rien qui ne vienne entraver l'existence !

    tiniak © 2011 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
    pour un Impromptu Littéraire - tiki#127

  • dramaturgies caractérielles

    CaillebotteDes catalogues de misères
    j'en ai en-veux-tu-en-voilà
    suffit que je regarde en bas
    dans la rue sous son réverbère

    Il en court aussi sous mon crâne
    mais je m'en débrouille assez bien
    suffit que je tienne mon chien
    et m'allonge sur ma rabane

    Tenez, prenez cette bourgeoise
    le sac arrimé sous le coude
    on pourrait penser qu'elle boude
    mais elle sait comme on dégoise
    sur son cru
    réputé pour ses allants convenus

    Et que dire de ces jeunesses !
    les yeux rougis au vin mauvais
    Que dire de ce rire épais
    où s'entend leur vaine détresse
    à cette heure
    où se vendent nos capricieux bonheurs

    Et l'autre au cerveau saturé
    d'obligations, d'ordres, de chiffres
    conscient de n'être qu'un sous-fifre
    au chœur des pipeaux biseautés
    Sa rage
    à l'aune de son manque de courage

    J'en cause, mais vous les voyez
    chaque jour né du coin de l'œil
    en serrant votre portefeuille
    où ne tinte plus de monnaie
    que des cartes
    qui obligent à vivre à la spartiate

    Bon, c'est dit ! Je le vois le monde...
    mais faudrait-il que j'y abonde ?
    De quell' sorte ?
    Me suffit de fermer la porte
    et d'y voir
    l'occasion de lustrer ma tour d'ivoire

    Ciel, pourris ! Terre, pue !
    Déjà ce que j'aime n'est plus
    qu'un îlot
    où je consume les brûlots
    qui me viennent
    par dépit, et faute d'antienne
    rigolote
    qui alimente ma Charlotte
    (ma guitare)
    seul à traduire où porte mon regard
    et pour qui ?...
    Autant n'en rien savoir et lalali
    lalala
    garder un œil sur ce qui s'passe en bas

    Oh, ma tour ! Oh, mon fief !
    Sachons mettre l'ouvrage derechef
    sur le tas
    en se donnant le ton du cancre las
    de ce monde
    mais prenant soin d'en relayer la sonde
    et d'en faire
    le théâtre de nos Petit's Misères

    Caillebotte
    tiniak © 2011 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
    illustration d'en-tête : Gustave Caillebotte (portrait ci-dessus)