Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

impossible conservatoire

Le Déjeuner sur l'Herbe, de Monet.jpg
le gazon pianotait sur le dos des fourmis
sous la brise légère, un bel après-midi
s'offrait à la paresse, invitait au voyage
et tenait sa promesse à l'abri des feuillages :

la guerre est impossible.

des enfants se cachaient quelque part alentour
en allant débusquer sous les bosquets l'amour
et son gentil murmure au long des boutonnières ;
le printemps triomphait dans l'oubli de l'hiver

la mort est impossible.

le saucisson suait sur la nappe à carreaux
et l'abeille agaçait la confiture en pot
mais on n'y prenait garde, on débouchait le vin
et dans l’œil qui s'attarde palpitait le sein

la peur est impossible.

des chants couvraient des ris qui couvraient des hommages
éloges à la vie, à son doux badinage
on s'échangeait des plis, des poèmes, des lettres
et le temps s'étonnait d'avoir le temps d'y être

l'horreur est impossible.

et le très cher ami venu de son lointain
admirant de ta chair la rondeur et le teint
à la pâleur étrange, avait quelque embarras
à dire en notre langue un terme délicat

la fange est impossible.

on était loin du compte à rêver d'éternel
l'horizon nous masquait un horrible cheptel
le siècle se trompait, croyant que rien ne bouge
des crânes craqueraient bientôt sous l'herbe rouge

la paix est impossible.

Le Déjeuner sur l'Herbe, de Manet

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

_______________________________________

bonus, with a little help from Joe KRAPOV
mettant en musique un poème de NERWEN* :

Canzonetta

* "Nerwen - Canzonette" ; texte orginial paru sur Kaléidoplumes

Commentaires

  • Ben oui mais bon, moi j'aime bien laisser des com' quand je lis des trucs trop beaux et tout, mais là, avec des mots normaux de gens normaux, qu'est-ce que je pourrais bien dire qui me fasse pas passer pour une cruche, hein?

    pffff...

    ____________________________
    euh...
    glou glou ?

  • qui me fasse PAS passer pour une cruche... ;o)

  • glou glou ? Pas mieux, comme Pounpoune.

    Ou alors peut-être : "Bravo, vraiment j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce poème (moi qui d'habitude...)"
    T'en penses ? Oui c'est pas mal ça "Bravo!", c'est un bon début pour un compliment.

  • difficile d'écrire après Tiniak qui porte la polésie à son point culminant (et parfois en deux mots d'ailleurs).
    ce texte là est un bijou ...

  • @Poupoune : tsi hi... sans rancune, chériii-eu.

    @Maximus Delirium Très "mince, j'ai encore laissé Patricia dans le coffre du 4x4" : si t'as (que) cinq minutes, je te suggère un détour par mon 'abécédaire'...

    @Starswalker : mon secret ? c'est ma crème de jour... amour, amour, amour (plus de vin blanc, hélas !),
    chaque année deux paires de godasses
    l'égo bien planté dans la cour
    un pied de nez au temps qui passe.

    (mais 'faut pas l'dire, hein)

Les commentaires sont fermés.