Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

merci, Derain

Derain - L'Estaque, 1907

Dans les sous-bois de l’Estaque
à l’abri d’un soleil flaque
je t’ai vue venir, orange
partagée d’aucun mélange
oser le blanc sur le mauve
là, entre les ocres fauves
dans une ombre enfin lumineuse
ta nudité radieuse

Le cheveu brun à l’épaule
le poing serré sur la gaule
je t’ai croquée toute, écrue
du bout du sein et du cul
Ignorais-tu que je planque
chaque jour dans les calanques
tandis que dru le soleil plaque
un dais sablé sur l’Estaque

Tourbillon vertigineux
l’œil mi-clos et la main bleue
tu embrassais des fantômes
essences parmi les chromes
Quel bonheur de te saisir
absolue dans cet empire
lent mouvement rafraîchissant
dansante absence de vent

A travers le chêne-liège
par quelque envieux sortilège
tu m’aperçus, me souris
m’approchas sous les taillis
sans un mot pour mon travail
ôtas mon chapeau de paille
me confondis sur ta poitrine
perlée de suées cristallines

Notre bal sous les branchages
un feu païen de sauvages
rappelait de la nature
la force brutale et pure
surgissant de la bruyère
s’égaillant dans la clairière
escadrons frôlant nos genoux
des nuées de criquets fous

De vie à trépas, retour
en ma chambrée de Collioure
sous l'coude un canevas cru
où tu ne figurais plus
Je t’ai gardée pour moi seul
pièce manquant au puzzle
où l’écho de ta robe claque
dans le marin sur l’Estaque

(épilogue)
t'ai-je vraiment retrouvée ?
un peu tard, l’été dernier
tes yeux plongeaient dans la toile
mi-clos comme l’Estivale
tu as vieilli ; moi, pareil
nous reproche un franc soleil
tu me remis ce chèque en main

tu dis : merci
moi : Derain.

tiniak © 2008 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
inspiré d'une toile de André Derain
L'Estaque, 1907.

Commentaires

  • j'ai beaucoup aimé ce texte et son côté "sauvage" et "nature" (un peu moins l'épilogue)

    c'est amusant, il y a peu de temps j'ai utilisé le même tableau pour une toute autre mise en mots
    http://tisseusedeliens.hautetfort.com/archive/2008/09/24/l-air-de-rien.html

  • le poLème proprement dit prend fin, oui, "dans le marin sur l'Estaque"...
    l'épilogue (et son retour à un langage "parlé") n'a d'autre but que donner la clé du titre dans une pirouette ; reste que j'y ai logé deux-trois bricoles grammaticales que je développerai sûrement ailleurs... L'air de rien...

  • paramnésie ou ecmnésie? ...;-))
    par contre pas vu Derain, merci quand même ;-D

    http://www.deezer.com/fr/music/boby-lapointe/comprend-qui-peut-287694

Les commentaires sont fermés.