Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ferre-salon

Le salon dormait dans la pénombre de mon vaste geste
balayant son décor bourgeois, ses bris, ses restes,
de leur dernier octroi.

Ce denier faisant foi d'une gloire éculée,
impropre, désormais
que plus rien n'y tenait, ni lieu, ni dragée haute;

Si lourde fût la faute,
n'avoir su empêcher qu'elle soit mise au jour
aura précipité, tache crue dans la cour,
le déclin de l'endroit.

De la chose, juger ne fut pas mince affaire...
Contexte : temps de guerre,
castes redistribuées, édits, dénonciations,
rafles, déportations... Massacre !

La paix tirait des bouffées âcres
sur des cibiches étrangères;
je me levais de ma civière,
ma robe encore déchirée.

Un bandeau noué sur mon regard,
je contenais un hurlement : Vae victis !!
et dus rendre à mon jugement - toute ! Justice.

 

poésie,histoire,déportation,libération,justice,væ victis

tiniak ©2016 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
pour un Impromptu Littéraire - tiki#259

Les commentaires sont fermés.