Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

noms communs (stu)

Secret :
 Si ce n’est pas même un murmure,
 c’est encore à peine un clin d’œil
 et pour que le secret perdure
 il faut qu’une âme le recueille

 Et ce que veut le secret taire
 exige que l’on se ménage
 hors de la portée des commères
 l’intérieur à tous les étages

 Aussi bien ne demande pas
 à l’être aimé pourquoi il t’aime
 demande plutôt à ton chat
 de te réciter un poème
; bagage à maints tombeaux passibles de pesants silences ; recette de grand-mère et/ou de sorcier.
- Le secret des secrets c’est que tous les chats parlent [Claude Roy].

Tango :
 Pourtant si fière du mollet
 la danse pleure des épaules
 enfermant chacun dans son rôle
 fini, rouge, prédestiné

 Une tragédie noire et sûre
 enveloppe la compagnie
 qui va la mort sous les talons
 et du défi dans la cambrure

 Quand se relâche leur étreinte
 à la fin, on n’applaudit pas
 on crie, on défait son chignon
 et puis voilà
; un certain panaché rougeoyant dans la bière ; où l'on accorde et on danse.
- Monsieur Petite Moustache relevée en croc avec l’oreille gauche fendue, dites-moi à quoi on reconnaît l’âge d’un cynocéphale dont la fesse droite est bleue et la gauche tango ? [Benjamin Péret].

Un* :
 Par « Aimez-vous les uns les autres »
 (je ne sais plus qui a dit ça)
 je comprends bien que l’on se vautre
 à plus du trois sur mon sofa
; opposé à l’autre, ça fait déjà deux ; quantité première par laquelle tout se fige comme un rien.
- Loin les vulgaires fortunes / Où ce n'est qu'un jouir et désirer : / Mon goût cherche l'empêchement / Quand j'aime sans peine j'aime lâchement. [François de Malherbe].

 

________________________________________________________
retour au SOMMAIRE DE L'ABECEDAIRE

 

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Les commentaires sont fermés.