Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'autre jour

H. Matisse, la danse

un jour, mais oui
il y eut bien autre chose que le jour, dis

ni lune, ni soleil,
ni les autres planètes
pas plus que les étoiles
pas plus que les comètes
ne se connaissaient plus
pour ce qu'ils on été :
des astres annoncés.

ni devant, ni derrière,
ni pi, ni haut, ni bas,
abscisses éphémères
et courbes à fond plat
comptaient leurs hypothèses
avec la retenue
qui ne s'imposait déjà plus.

cet autre jour, alors

on a vu des mollusques
coiffer des matadors
qui voulaient les soumettre

des gars de la flibuste
piller des nombres d'or
sur des tableaux de maître

des chaos détonaient
des coups de passe-passe
pour un feu d'artifices

et l'on vit décoller
l'île de Samothrace
au bras d'Amenophis

cette autre chose encore :

l'autre jour se fit jour
pour la danse nouvelle
la danse qui n'aurait jamais besoin du ciel

dansons la capucine

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Commentaires

  • nan, boris, j't'assure, vais encore me viander si je tente un comm' spirituel...

    _________________________________
    et ben tentes-en un s'mi-rituel...

  • et je le vis partir de notre planète, il ne dit rien que "je m'en vais acheter des cigarettes", moi, la rose, je le savais bien qu'il ne reviendrait pas de si tôt... Alors, j'attendis... j'attendis... il me revint un soir de juin, mal en point, un serpent l'avait piqué, je dus le panser, le rassurer : "non, je ne l'avais pas oublié". Les hommes sont lourds, parfois. Ils te quittent la fleur au fusil, légers, très légers... et te reviennent estropiés.

    Comment allez-vous ? par chez vous...

    ________________________________________
    chacun de son côté, en effet...

  • euh... j'ai pas tout compris, ou je ne sais pas si j'ai bien compris. Tiens, je vais aller acheter des cigarettes.

Les commentaires sont fermés.