Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Bel Aujourd'hui -1-

huile au couteau de Joëlle CHEN

La nuit qu'a fait le bel aujourd'hui
chasse les autres
elle s’étend sur ma vie
elle se vautre
longeant son cours
bordant savamment ses contours
elle fait des vagues

J’y croise une raie pastenague
et lui rends son large sourire
elle est mouette
(il faut pas le dire)

J’ai laissé mon vers sur sa table
j’y reviendrai
je m’en servirai
quand tout sera plus aimable

Un requin cause, au loin
discute avec le Petit Chien
c’est discutable et j’en conviens
mais ils refont le monde, alors

Ecoutons-les un peu, encore

Le requin dit:
les astres ne me sont guère favorables
Le Petit Chien, lui :
à les entendre, c’est indéniable
allons, il faut passer à table

Sur Terre, une cloche sonne
là-bas aussi, il y a maldonne

C’est assez de pleurs
C’est assez de heurts
pour l’heure

Voici que le bel aujourd’hui
éblouissant
étourdissant
reprend ses droits sur ma vie
il a suffi d’un mot de lui
laissé sur ma table de nuit

pour que le jour s’efface l’heure
fadasse et terne et noirceur
qui fait tache sur le manteau
du ciel où meurt un brasero

pour que le jour se fasse jour
du jour qui fait la nuit sur tous les autres jours
et porte ma vie dans la tienne
sirène

ce vers servi
je t’en verse un autre ?

dans tes yeux qui sont dans mes yeux :
ma vie dans ta vie qui l'entoure
et c'est le jour qui brille au coeur de la nuit profonde

je n'ose encore lui ôter
l'aube orange qu'il a portée
pour me faire ce plaisir désuet
d'arborer tes couleurs, ma reine

dans un soupir, la nuit s'étire
comme une femme plaine
et dans ses yeux, ta brillance
danse, souveraine

alors je meurs un peu moins vite 

et tandis que demain son lendemain hésite
je déroge et me loge au pli de ces collines
ta réponse adorable et ronde et véritable
aux douceurs qui s'affinent sous les ciels velourés
que le bel aujourd'hui se prend à dessiner
sur son grand chevalet

et je mange et je bois les secrètes saveurs
qu'apporte la marée sur ma table de nuit
et je cède mon vers à ce bel aujourd'hui

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
illustration : huile au couteau de Joëlle CHEN.

Commentaires

  • et un jour prochain une aube radieuse
    succèdera à la nuit merveilleuse
    comme une douce promesse silencieuse

  • 新年快乐喜 Tiniak !
    Le Bel aujourd'hui m'a agréablement surpris (sourire) je te souhaite une belle année du Buffle, qu'elle te soit pleine d'inspirations et de créativités.
    A bientôt cher poète :-)))

  • je lève aussi mon verre à ce Bel aujourd'hui, et te salue bien ami Tiniak :)

  • Tu es vraiment le poète à tous crins qui ne craint ni la rime ni le rythme qui décalent.
    J'adore ce bel aujourd'hui qui verdit dans ce vers que tu laisses sur la table pour l'offrir avec tant de saveur.

    Je suis dans ce bel aujourd'hui tiniakement.

Les commentaires sont fermés.