Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

brosli

Esc_spir.jpg

Dans ma bibliothèque, Brassaï
joue et tire à la courte paille
pour savoir de Hegel ou Kant
qui a Le Don des cartes ; et Dante
repeint le plafond des Enfers
pour accueillir chez Lucifer
les pleurs de Melmoth, L'Homme Errant
- Minotaure aux rives du Temps

Dans ma bibliothèque, Camus
peste contre des rois Ubu
ramenant leurs bien tristes mines
morne rigodon chez Céline
qui vient de chasser Eluard
et son lot de copains braillards
dont les clameurs fondent, rigole
par le soupirail de l'école

Dans ma bibliothèque, Ronsard
cuve avec Ovide au mitard
le plastron rougi de vins lourds
(ils ont incendié Jean Dutour!)
dehors, Simenon les attend
assis sur un banc avisant
les silhouettes embrumées
au bras de vagues gringalets

Dans ma bibliothèque, Alphonse
allait chercher quelque réponse
le Cap droit sous la Tour Eiffel
ignorant Drieu La Rochelle
Gide au présent garde sa veste
pour ne pas demeurer en reste
et traduit encore et encore
Gitanjali pour son Tagore

Dans ma bibliothèque, Malraux
chevrote du Victor Hugo
au Panthéon faisant l'éloge
des absurdités de Desproges
dans son coin Gaston Gallimard
éconduit par la Yourcenar
marmonne un mot de Mallarmé
et se perd dans les escaliers

Ma bibliothèque infinie
Caverne, abîme de Brosli
en carton,  main, poche, étagères
perle d'ombre ou puits de lumières
être d'impairs en Nombre d'Or
lettrine torsade en décor
parcours sans tain, tous les dédales
dans un vieux cahier à spirales

tiniak © 2008 DUKOU ZUMIN &ditions Twalesk
impromptu littéraire - tiki#9

Commentaires

  • je te lis ici et là...et trouve ta bibliothèque bien garnie...

Les commentaires sont fermés.