Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Væ soli !

(haume, sweet haume)
 
Dans le silence gourd, le réveil est brutal
Peut-être fait-il jour, mais la pénombre est dense
Je recompte mes doigts, mes dents, mes évidences
Ils répondent, présents dans la lumière sale :
 
« - Pigeon, vole !
  - Croquignole !
  - Tu le savais, pourtant, qu'elle était folle.. »
 
L'endroit s'est étréci pendant que je dormais
Ma cage !...
Venu de mon plein gré, ça ! je ne m'en plaindrai
pas davantage
(il y faudrait pourtant faire un peu le ménage...)
 
Des toiles d'araignées couvrent le soupirail
- tout rouillé le ventail ! et ça fait quelque temps
qu'il ne s'est plus ouvert, à l'air... aux quatre vents...
à la main familière approchant le poitrail...
 
Non, si je me tiens là, c'est pour toute autre chose
En oublier la cause est le but poursuivi
Eh ben, c'est du boulot que de gagner l'oubli !
quand, aux parois, subsiste encore un peu de rose...
 
Qui frappe à l'occiput ? Zut, et zut ! C'est Matin !
Oh, non ! j'étais si bien... Encore cinq minutes ?
« - Prisonnier volontaire, au seuil de ta cahute,
l'heure a déjà levé le long pain quotidien. »
dit-il...
Et, moi qui voudrais bien tirer plus loin le fil !
 
... à l'anglaise ?...
Mais où ? Mais où filer, contourner la fournaise ?! 
 
Et merde, je suis fait ! Je dois donc retourner
au monde
et m'y perdre l'entier, luttant chaque seconde
pour le même défi
que, visière baissée, me préserve la nuit

Cacoune,Impromptus LIttéraires,poésie,tiniak

tiniak ©2014 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
pour un Impromptu Littéraire - tiki#222
(texte illustrant la photo de Cacoune) 

Les commentaires sont fermés.