Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rêve du clown

69anim_rigby.gif

Oh, foire !
que c'est la nuit tombée d'arpenter son histoire

Croquembouche dans la faïence
d'une grenouille à bouche immense
que soulignait une serviette
j'esquivais ses coups de fourchettes
malhabiles
(il n'est pas pour les batraciens, cet ustensile !)

Puis, je fus à table à mon tour
cerné par d'anciennes amours
qui s'échangeaient des connivences
feignant d'ignorer ma présence
désœuvrée
(j'éprouvais le besoin d'aller me soulager)

Un pavé tomba dans la mare
Il m'entraîna sous son miroir
Des poissons dans notre sillage
crachaient des bulles de cirage
noircissant
l'opacité marécageuse de l'étang

(le clown :) Triste vint, déballa
devant lui tous mes aléas
y accolant des étiquettes
pour les vendre à la bonn’ franquette
à la foule
à son allure familiale qui déboule

Le cauchemar !
que c'est de prendre son histoire en pleine foire

Un après-midi espagnol
étirant sa sieste impromptue
vient gâcher ma journée d'école
jurer qu'on ne l'y prendrait plus
pour circonvoler à nouveau
avec la charcutière et ses deux jambonneaux

Dans l'ombre, le parfum d'une forêt se fige
autour d'un faisceau lumineux et naufrageur
La fratrie sera sauve aux dépens d'autres sœurs
par le génie de l'innocence encore aux prises
avec une brute et formidable surprise
renvoyant à ses limbes l'insidieux vertige
d'être seul
à trancher entre se jeter dans les bras ou la gueule
- de l'ogresse ? du loup ?
de quelque inexplicable et tortueux courroux !
(Tu sais, la peur demeurera
 Poucet, tant que ne seront pas
 rendues au bout du conte
 pour être résolues de même :
 honte
 peine
 et dévorante nécessité
 que tu dises m'aimer)

De lune grise en lune orange
un singe amoureux de Saint-Ex'
récita quelque œuvre connexe
tenant lieu de monnaie d'échange
- le primate ayant dans l'idée
pour éloigner Bonhomme Hiver
d'éteindre tous les lumignons
catastrophait des réverbères
la lignée
à chaque bond impitoyable exécuté;
pour finir
il m'assomma de paroles sans consentir
à rien me dire de nouveau
sur le programme à suivre au lever du rideau

Je lui tire mon chapiteau d'irrévérences
allonge encore en pourboire un déca
puis vais me fendre au sujet d'une danse
d'un billet n'ayant rien à voir avec mon cas

an_laurel%2Bhardy.gif

tiniak © 2012 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
pour un Impromptu Littéraire - tiki#141 

 

Les commentaires sont fermés.