Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ornières

pas,pieds,géant,tiniak,manifeste

Souvent, je me prends pour cet être que je suis
cet être à ciel ouvert arpentant les endroits
d'un monde où la raison régie par d'autres lois
fait lumière d'étrange et nourrit celui-ci

Je marche dans les pas de géants méconnus
Les yeux plus grands que le centre de l'univers
les mains battant le ciel comme on chahute un frère
je tombe à chaque trace aux rives décousues

Mes rimes embrassées, je vais, la bouche sèche
et recomptant mes pieds à chaque nouveau pas
(j'en ai deux à l'arrêt; un seul touche du plat
 la terre où l'autre cherche à se faire une crèche)

Je vois dans chaque trace un puits dans le désert
mais je mange du sable, de la boue, du feu
avant d'en mesurer le sage, le précieux
à verser pour ma gourde et me lier ces matières

J'étais hier encore au creux d'un pas immense
à danser comme un fou dans mon rire affamé
Je ne pus me sortir de ses parois laquées
sans le mage concours des fées nues de l'enfance

Un soir que je longeais la lèvre d'une faille
les chansons et les bruits montant du défilé
avaient cette harmonie que les pluies de l'été
savent tirer des sols ivres de retrouvailles

Peut-être l'avant-veille, au bord d'une aube bise
j'avais trempé les mains dans des reflets joueurs
Ils se couraient après - promesses de chaleur
faisant progresser l'or parmi les ombres grises

Je suis tombé de haut dans de fines empreintes
tombé de tout mon long dans de vieux marigots
tombé sur mes genoux tombés dans le panneau
pour tomber de fatigue au chevet d'une plainte

(aussi, je prends le goût des choses périssables
 pour tomber amoureux d'elles à tout instant
 qu'il nous est donné d'échanger un air aimable
 en croisant mes lacets dans leurs pas de géant)

Et je vais par ici, par là, où long me semble
être d'éternité le premier étalon
J'irai dans leurs "allez !", j'irai dans leurs "valons !"
mon regard de Poucet sur sa branche qui tremble

Alors j'aurai couru de familiers enfers
donné un coup d'épaule au rocher de Sisyphe
applaudi l'opéra d'ombrageux incisifs
formé le rigodon des sanglots de la terre

Quand j'en aurai tout bu des litrons z'et des pots
ronflerai dans des paumes pantagruéliques
entendrai des lapins hoqueter "hic ! mes triques..."
et des rhinocéros exiger le huis clos

Pour une ultime fois, répondant à l'appel
de trompettes enjouées, de guitares marines
j'irai piquer du nez dans quelque autre ravine
au moment opportun... selon ma ritournelle...


tiniak © 2011 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
"...orne hier " pour un Impromptu Littéraire - tiki#122

Les commentaires sont fermés.