Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mécanique ? huis l'est !

rouages.jpgEn mode automatique
le Roi de la Bernique
rentre les pieds au chaud
sac à vin sur le dos
à la main une canne
affectant un air crâne
le front ceint d'un chapeau
vogue sur un vers d'O.
dans la gorge, ce cri sauvage :
« À cul, l'hypocrisie ! J'en rage »
mais il chante :
« À moi ! À moi, orgues atlantes !
  Je signe sur le fleuve
  les alarmes pour preuve
  que le monde réel
  se saoule de sempiternel
  quand la vérité sourd
  de bien improbables amours »
  se faisant, jette à l'eau
  une poignée de sable
  s'assied, puis s'interroge
  en termes plus aimables...

Où est le temps de rire ?
Quel est le sang des pleurs ?
Et comment se le dire
sans heurts ?
L'océan vient buter sur les rochers hors d'âge
(et personne jamais pour en faire un fromage)
Les mouettes s'en amusent
Les moules s'y agrègent
et de sirènes muses les arpèges
y ricochent
mais des majorités d'arguer de l'Allons Donc
de juger « c'est abscons,
imbécile, fantoche, obscur à la raison »
préférant leurs tiroirs
où ranger, séparés, le paraître et l'avoir
le duvet marital
et certaine idée préconçue
du bon, du vrai, du mal
et du Bien Entendu

« En matière de ritournelle,
  c'est la paille et la poutre !
s'échauffe le J'en Foutre,
  à vous statufier des Cybèle
  pour leur coller des queues de loutre !
  Allez y démêler l'outrage...
  J'ai mieux à faire ; en outre,
  m'attend au coin quelque carnage
- des plus précieux, et d'importance !
  de ceux que nous offrent la danse
  à sa façon, millimétrée,
  d'être à l'art de tout dépenser »

Mais la plus sotte mécanique
observant sa propre métrique
parvient toujours à ce palier
quand le verbe et le pas s'arrêtent
sur le seuil où, finie la fête
la tête lourde dodeline
la gouaille range sa cuisine
et la main va tourner la clé
des habitudes retrouvées.

tiniak - Ruades © 2010 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
pour un Impromptu Littéraire - tiki#99
 

Les commentaires sont fermés.