Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

largo

SOIR.JPG

Un jour s'en est allé faire ses bruits ailleurs
Le soir demeure
(il n'attendait que ça)
Il attendait que cela passe
le cortège des heures
la retraite des guerres lasses
aux humeurs vives ou fadasses
avec, à la traîne,
ce lent petit bonheur
d'être à ce qu'on amasse au cœur

Le soir et ses largesses...


Il accueille la nuit du bout des lèvres;

un murmure semblable
à celui que s'adressent les arbres
soutire à l'air
une molle fraîcheur
qui retourne la peau striée de l'atmosphère
en force la pudeur et laisse voir
les gouttes de sueur perlant à son grand casque noir

Il ouvre des maisons les yeux luminescents

tout engourdis encore
de s'être trop longtemps regardé l'intérieur
où des ombres rejouent le ballet quotidien
- qui a sorti le chien
qui a dressé la table
qui marmonne à l'oreille irritable
qui scrute le chemin
chacun à son affaire
certain de n'être pas si fier
que le voisin

Il allonge le pas du temps qui reprend souffle

et prépare son rêve à l'abri des regards
Il pouffe
Il aime ces récits arrachés au réel
et comme les compose à nouveau l'inconscient
pour que les doigts du vent les saupoudrent
sur les paupières closes à coudre
avec l'antique et magique sel
qui vous garde des foudres paternels

Il cède

quand la vasque du ciel est pleine
sa place aux chevauchées astrales
sur les voies cardinales tracées
pour leurs frasques élyséennes

Il plaide

une journée chômée
qui ne voie pas truffée
d'obscures hypothèques
l'humaine destinée
exempte de salamalecs
et autres simagrées
où sa clémence vespérale
aura - toute, à loisir,
sentimentale bariolée
vive cavalcade effilée
rousse nuée de fougères,
le don de ceinturer la terre
pour en araser la lisière

Et puis, il disparaît

loger dans une volée d'arbres
rouler au creux d'un vallon glabre
se pendre au rempart crénelé
d'autres vertigineux sommets
border la mer étale
l'océan pacifié
glissant sur la pointe des pieds

Il nous a préparé

avant de regagner son lit
une aube, pliée
au coin de la table de nuit

tiniak © 2010 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Commentaires

  • Je suis passée par l'intermédiaire de Poetic Land chez vous et reviens m'y rincer les pupilles régulièrement

    je regrette l'absence de commentaires encore que ! parfois, zéro c'est mieux que nul ...

    bref dire que ce style rare de poésie me charme souvent est une banalité

    Mon seul regret est la longueur ; même bien dite elle lasse et casse les effets

    étant également une nouille bavarde travailler la concision pratiquer la chasse au super-flux est un défi passionnant à relever

    le mot drôle n'en est que plus percutant et l'humour même décalé ou acide plus gouleyant

    mon humble avis...

    avec mes sincères remerciements

    La Nouille

  • Là, Nouille,
    je suis bien obligé de vous répondre que, ben non, les plus courtes ne sont pas nécessairement les meilleures.

    Fouille dans cet espace et tu en trouveras, des brèves...

    En ce moment, je suis d'humeur "fluviale", je m'écoule, me répands, laisse au volume de mes écrits le soin de développer ce que j'ai plutôt tendance à concentrer dans des images denses de sens.

    Et puis, la fluidité, ça a besoin d'espace...

    merci toutefois d'avoir porté cette critique, sans doute partagée par d'autres... :)

    obligeamment, tiniak

  • ceci dit...
    j'ai révisé mes rimes pour les questions de rythmes qui me sont apparues à la relecture (motivée à nouveau par ton commentaire, La Nouille) ; merci doublement, donc, pour tes remarques :)

Les commentaires sont fermés.