Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

roman fleuve

Molle parade au lit noueux
va son cours le fleuve indolent
ses lèvres brunes paressant
aux pieds des arbres tortueux

Au loin, son sourire folâtre
avec une ancienne aventure
qui le nargue à cette embouchure
et lui rengorge une eau saumâtre

Pas de deux sous l’enjambement
d’un pont sur ses rives cabré
nous promenons nos satiétés
repues de nos derniers élans

Tu n’as pas froid, dis, sous mon aile ?
Es-tu sereine et bien heureuse ?
Tai-je connue plus radieuse ?
Hier, étais-tu aussi belle ?

Vois, je rechigne à prononcer
à ton oreille ces questions
quand à ma joue colle ton front
et que je t’entends murmurer :

Vois, je suis pareille à ce fleuve
où tu viens tremper ton plumage
toi, mon bel oiseau de passage
et que n’entame aucune épreuve

Moi qui me rêvais mandarin
pêchant jusqu’au seuil de la nuit
de quoi combler nos appétits
et te réveillant au matin !

C’est à douter des connivences
et leur tacite certitude
accolée à cette habitude
où nous croyons lire la chance

Comme à marcher d’un même pas
on se croit pris d’un même élan
vers le même endroit cependant
qu’on sera seul arrivé là

Où mollement le fleuve emporte
la moindre poussière alluviale
que la profondeur abyssale
entraîne dans sa place forte

Mais puisqu’on se l’était juré
je te dis tout mon sentiment
quand le marin de l’océan
ravive le parfum salé

Et ton sourire
chasse entre nous l’idée du pire

 

madarin.jpg

tiniak © 2010 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Les commentaires sont fermés.