Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En un mot comme en sang

chiffres1.jpg
En un mot comme en cent
au bas du monument
il dit : « C’est là qu’on signe »

Extirpant son sein blanc
de son compartiment
sans en être moins digne

Elle en trempa le bout
dans l’encre aux reflets roux
pour apposer sa marque

Son joli tétin mou
devint dur comme un clou
dessinant un bel arc

Elle opina du chef
entama derechef
un tracé longiligne

Un air de Prokofiev
éleva sous la nef
une valse à Pouchkine

Cet accent franchouillard
enrobait l’œuvre d’art
du maître iconoclaste

Assaillant sur le tard
le suprême rempart
de l’Église et ses fastes

tiniak ©2010 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
100% pour un Défi du samedi
(la centième)

E = mC2

H-BOMB.JPGLa masse que multiplie
au carré la cinétique
n'est pas l'arbre dont le fruit
serait la bombe atomique

C'est plutôt de la compote
cet engin catastrophique
que cuisinent et complotent
les maîtres de nos paniques

Contre cette ignominie
aux stupeurs catatoniques
j'objecte un élan de vie
exponentiel et logique

sur quoi je démultiplie
de gris sourires cyniques
la formidable énergie
que régit la poLétique

De hurlements à la nuit
en orgies panégyriques
jaillissent du fond du puits
mes impulsions organiques

je ne crains plus que s'enfuient
dans leur désordre anarchique
ni le neutron de l'ennui
ni l'ardeur électronique

non

tiniak ©2010 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
90% pour un Défi du samedi
(la centième)

 

parole !

K-RAMBOL.JPGmon sang, parole !
c'est du jus de mangue
sous ma peau de carambole
au bout de ma langue

quand ta pivoine s'étiole
à l'automne humide
et préserve sa corolle
de printemps arides

mon sang jaillit
sucrer les étoiles
et tombe en pluie
lisser la grand voile

que ton ciel endolori
sublime sa trame
et que ta nef asservie
délivre sa rame

pour qu’à ce front
orné de pivoines
siéent d’autres tons
aux couleurs idoines

pivoine_aqua.jpgpeut-être entendras-tu dire
comme mon sang t’aime
et t’offre pour élixir
un cent de polèmes

des caraïbes
au crachin normand
parle mon sang

tiniak ©2010 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
80% pour un Défi du samedi
(la centième)

Centenaristes ? (tiniak)

dds01.jpg

  • Adrienne
  • Alice
  • Anthom
  • Aude
  • Berthoise
  • boitagants
  • Brigou
  • Captaine Lili
  • Caro_Carito
  • Cartoonita
  • Claudio
  • Didier
  • Droufn
  • enfolie
  • Flamm Du
  • Flo
  • Fred Cokenpat
  • Jaqlin
  • J-F
  • Joe Krapov
  • Joye
  • Kate
  • Kloelle
  • LaTartine
  • Lorraine
  • MAP
  • Martine27
  • Moon
  • Oncle Dan
  • Ondine
  • Papistache
  • Phil
  • Pierreline
  • Pivoine
  • Poupoune
  • Riri
  • rsylvie
  • Sebarjo
  • Sol-eille
  • Stipe
  • Teb
  • Tendreman Spice
  • Tiniak
  • Tiphaine
  • trainmusical
  • Val
  • Vanina
  • Vegas sur sarthe
  • Venise
  • Virgibri
  • Walrus
  • Zigmund

manquent pour cent, quarante encore
(quarante-huit et puis c’est mort
on l’aura tordue la consigne !)

mais quoi ? des voleurs, des fous des Sabines ?
c’est pis que carême
d’écrire un polème
pour demeurer défiant et digne


tiniak ©2010 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
70% pour un Défi du samedi
(la centième)

binettes (tiniak)

binette.jpgSi le jardin d’Emile est décent
c’est qu’il y met du savoir-faire
le geste savant
et le sentiment
de ceux qui vivent de la terre

Il en va autrement de Pierre
dont le parterre est un tourment
un lot de galères
pire que l’enfer
de creux, de cailloux, de chiendent

C’est que Pierre est citadin
quand Emile est campagnard
tous deux bons voisins
presque des copains
dans le train des banlieusards

Mais chacun chez soi, sur le tard
à s’occuper de son jardin
qui est moins bavard
qui est moins vantard
on voit qui a verte la main

tiniak ©2010 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
60% pour un Défi du samedi
(la centième)

Olympiade (tiniak)

piment_oizo.jpg
Je goûte mieux la chose simple
pour ce qu’elle vient compliquer
l’ordre de mes pensées
sur mon petit Olympe


Mais de tous les poisons du cœur
- de ceux qui vous pourrissent l’âme,
quel est celui, madame
qui vous assombrit l’heur ?

Car je vois bien à votre mine
à votre regard qui fulmine
que vous avez le sang
passé de rouge à blanc

Quand s’agissant de vous quitter
tout est alors si compliqué
que je ne sais que faire
pour ne pas vous déplaire

Où je retrouve mon Olympe
et cueille en son jardin aux simples
du piment

tiniak ©2010 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
50% pour un Défi du samedi
(la centième)

 

 

kamikaze (tiniak)

Quatre centimètres plus bas
et c’en était fini
des youkaidi des youkaida
et de ces fantaisies
qui nous font la vie belle
enivrante et charnelle
propre à satisfaire à l’envi
les plus vifs de nos appétits
quel que soit sur l’échelle
le barreau où l’on prend appui

Mais c’est à deux doigts du nombril
qu’une lame écourte ma vie
et me taille dans la largeur
quand, sous l’injonction de l’honneur
je souscris à ce que commande
l’ordre qui me met à l’amende
préside au sacrifice ultime
dans un acte digne et sublime
en un geste précis
j’exécute l’hara-kiri

 

hara-kiri1.jpg

tiniak ©2010 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
40% pour un Défi du samedi
(la centième)

 

Bon sang ne saurait mentir (tiniak)



lorgnon.jpg
« Bon sang ne saurait mentir »
avait coutume de nous dire
depuis son fauteuil en rotin
la canne calée sous le poing
le chignon terne et austère
notre fière arrière-grand-mère

Un vieux lorgnon d’entre-deux-guerres
aiguisait cet œil sévère
dont elle usait d’un air mesquin
glaçant nos mines de bambins
et fustigeant de son venin
les délires badins
d’un âge pré-pubère
à son goût par trop enfantin
et quelle n’appréciait guère

Quelque infamie congénitale
nous aurait donc voués au Mal
et prédisposés aux tourments
de la Grand-Mère Malesan ?

Après tout, quel revirement !

tiniak ©2010 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
30% pour un Défi du samedi
(la centième)

 

minéralostalgie (tiniak)

Un – lin ;
Deux – laine ;
Trois, ma folle a lié
pour me coudre des mitaines
trois petits filets

Trois petits filets de laine
pour un brin de lin
trouvé en fin de semaine
à Saint-Maximin

Dix – l’aube ;
Onze – l’eau de
mon petit matin
quand nous la verrons, Anduze
ne sera plus loin

Les bambous de ma cambuse
ma meilleure école
sous leur lumière diffuse
d’orient cévenole…

Nos départements de France
je les ai appris
sur la route des vacances
petit à petit

Ces trajets longue distance
en voiture, en train
forment à la tolérance
l’enfant citoyen

 

MINERAL1.JPG

tiniak ©2010 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
20% pour un Défi du samedi
(la centième)

 

absolut100a.jpg

En un mot commençant par taire
- le fin mot de l’affaire,
vous en dire le cent
que votre sentiment
vous porte un vent par le travers
et vous mène au-devant
du mystère brûlant
qu’est cet astre au fond de mon vers
debout d’un seul tenant
longiforme dépositaire
inamovible secrétaire
de mes notes claires dans l’air vibrant       

Atmosphère, mon suaire
recueille mon sang volontaire
projeté depuis notre Terre
sur ton drap scintillant
qu’en un mot comme en sang
s’y inscrivent au ban
des aspirations fragmentaires
mes velléités parcellaires
de songes récurrents, stellaires
parcourant océans et mers
du coucher au levant

 

chiffres.jpg

tiniak ©2010 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
10% pour un Défi du samedi
(la centième)

 

Les commentaires sont fermés.