Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lettres mortes

1049350325.jpgNe pas l’ouvrir et tout savoir

de ce pli sur mon écritoire ;

déjà suffise à mon bonheur

d’en percevoir la douce odeur

 

Ah, l’être ! …l’être que contient

cette enveloppe qui me vient

d’un ailleurs aussi véritable

que des pensées les plus aimables

 

tant attendues, tant espérées

pour encore un temps cachetées

tout au plaisir de différer

le plaisir d’en lire le trait

à s’ensuivre

 

Ne pas l’ouvrir – pas maintenant !

Savourer cet ajournement

plus intense que la venue

du cadeau qu’on a tant voulu

 

Ah, lettre ! … lettre, jour de fête !

J’ai cette griserie en tête

où se mêlent tous les refrains

des « je te veux », des « allez, viens »

 

Et ça bourdonne des printemps

les vivaces débordements

qui portent l’âme à s’émouvoir

d’un rais lumineux sous le soir

et m’enivrent

 

Ne pas l’ouvrir qu’avec les yeux

et respirer encore un peu

de sa lointaine provenance

la fine et précieuse éloquence

 

Ah ! l’être (lettre), c’est magie !

C’est commencer où tout finit

signé le dernier caractère

dans les mains du destinataire

 

C’est l’envol des félicités

allant sous l’aile repliée

porter à l’autre en quelques pages

Delaporte_Salmigondis.jpgle plus intime des messages

comme un livre

 

Ne pas l’ouvrir – comme toujours,

la joindre à tes lettres d’amour

que jamais le rêve n’en sorte…

Oh, magnifiques

Oh, rhétoriques lettres mortes

 

 

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

impromptu littéraire - tiki# 60

illustration (ci-dessus) : Janine Delaporte.

Commentaires

  • "petit facteur, ne perds pas cette lettre..."
    ben ouais, pour ma collec' !

    ;o)

  • Pourquoi faire mourir la lettre alors qu'elle dort bien sagement là où elle se trouve, à porté des paupières ?

Les commentaires sont fermés.