Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

verbes hauts (stu)

savoir :
 A quoi bon dire ce que l’on sait
 quand il nous faut toujours apprendre
 et qu’il reste tant à comprendre
 et qu’on n’atteint jamais le vrai.
 
 J’aime autant redire ce que je vois
 ce que je ressens à travers toi
 ou ce que je peux toucher du doigt…
 De toutes ne prends qu’une loi :

 «  Je sais bien que je ne sais pas »

 Mais : je rêve ; il me semble ;
 et : si nous marchions ensemble.
; c’est selon, croire ou connaître, grâce ou vanité de l’être.
- Je ne sais en quels Temps c'était, je confonds toujours l'Enfance et l'Eden [Léopold-Sédar Senghor].

tancer :
 Pan ! Pan ! Cul ! Cul !
 C’est la danse, c’est la danse
 Pan ! Pan ! Cul ! Cul !
 C’est la danse des fessues
 
 Cul ! Cul ! Pan ! Pan !
 C’est la ronde, c’est la ronde
 Cul ! Cul ! Pan ! Pan !
 C’est la ronde des nian-nians

 Tireli pon pon
 garde-la bien offerte
 Tireli pon pon
 garde-la bien ouverte

 Tireli pon pon han han
 donnez-moi du bois et du bien vert
 Tireli pon pon han han
 que je la tance vertement

 Tireli pon pon han han
 donnez-moi du bois et du bien vert
 Tireli pon pon han han
 que je la tance vertement

 Pan ! Pan ! Cul ! Cul !
 C’est la danse, c’est la danse
 Pan ! Pan ! Cul ! Cul !
 C’est la danse des fessues

 Cul ! Cul ! Pan ! Pan !
 C’est la ronde, c’est la ronde
 Cul ! Cul ! Pan ! Pan !
 la ronde des culs béants
; action violente, consistant à réprimander vertement qqn sous l’effet d’une colère noire ; mettre une danse à la teutonne.
-…elle se met en colère, et dans ces cas-là ses origines africaines prennent le dessus, elle tance en arabe [Mehdi Charef].

unir :
 Dans l’univers et son grand huit
 que mon regard époussète
 j’unirai mon abscisse
 à son grand dessein
 afin de battre
 l’air à froid
 - ’de dieu !
 hein ?
; rassembler de la façon la plus confondante.
- Musique, c'est ton eau seule qui désaltère ; / Et l'âme va d'instinct se fondre en ton mystère, / Comme la lèvre vient à la lèvre s'unir [Albert Samain].

 * poLèmes précédemment parus sur pavupapri

barbapapa06.gif

________________________________________________________
retour au SOMMAIRE DE L'ABECEDAIRE

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Les commentaires sont fermés.