Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

verbes hauts (pqr)

plaire :
 Il me plaît qu’il ait plu avant la nuit venue
 étouffer dans la gorge mes songes
 le pavé roucoule un mensonge
 au brillant d’une lame nue
 
 Tu n’as pas reparu et ne paraîtras plus
 trottinant vivement dans le square
 à ton cou la tulipe noire
 vague de jais borde l’écru

 Ainsi ai-je connu que tu ne l’aimais plus
 notre fol écrin de turbulences
 où nous apprivoisions la danse
 enivrés de chair et de jus

 Il pleut encor, mon cœur, sais-tu ?
 et longue la nuit commence
; être agréable au point de séduire et réciproquement.
- Si le mot plaire ne vient pas seulement du mot plaisir, mais du mot biche en émoi, du mot amande en fleur, Alcmène, tu me plais [Jean Giraudoux].

quitter :
 Pour une gorgée d'hydromel
 pour un plongeon dans l'aube bleue
 pour un envol parmi les fous
 pour un vers dit dans le marin

 Pour une simple goutte même
 pour un seul rais entre les yeux
 pour un semblant de duvet doux
 un dernier cri de mon chant plein

 Boire à la source de ton sein
 jaillir depuis la rive atlante
 raser la paroi des falaises
 être un écho à ton appel

 Plutôt que de damner un saint
 plutôt que revisiter Dante
 plutôt qu'un saut dans la fournaise
 puisqu'il n'est de péché mortel :

 je me quitte

 Le goût du sang m'est odieux
 mais le vertige délicieux
 c'est les mains riches de parole
 que je veux vivre libre et fol

 et m'être quitte
; ne laisser pour solde de tout compte que la résolution à l’absence et celle de dettes.
- Fais-moi quitter mon corps visible (…) / Ma vie est le rêve d'un rêve / Hanté de fantômes trop tendres[Léon-Paul Fargue].

révoquer :
 Deux tableaux se font face
 l'un grisonnant, l'autre vivace ;
 ce qui se passe entre eux
  - je l'observe, ne saute pas aux yeux
 et comme ils parlent peu
 il me faut deviner leur dialogue discret
 
 Le naturel de l'un semble incommoder l'autre
 dont le sourcil arqué, torse, froissé, se vautre
 sous la paroi exsangue du front inquiet
 grogne, rogne à la base du nez la trogne
 d'un coup de griffe de jais

 appelons-le Visage
 (malgré son teint de pitre)
 
 Une France de rois pourrait mener sa courre
 par les allées du bois que celui-là présente
 à travers les frimas une frondaison lente
 révoque le regain de plus franches amours
 dans l'or timide et pâle d'une aube naissante

 nommons-le Paysage
 (d'ailleurs, c'est dans le titre)

 Comme tout les oppose
 je ne sais pas trancher où va ma préférence
 à cette austère pose ? à ces luminescences ?
 je n'ose... je balance...

 Tu m'es plaisant, Visage, avec ta mine sombre
 il y a du ridicule à ta colère noire,
 tandis que ta tristesse nourrit quelque espoir
 forêt de Paysage où s'effacent les ombres

 Je ne veux pas choisir, laisse ouverte la porte
 et mon âme bondir dans ces natures fortes.
; rappeler à son (bon ?) souvenir ; où renier n’est pas jouer.
- Plus je me tais et plus je suis marrie, / Car ma mémoire, en pensant, me révoque / Tous mes ennuis, dont je me moque [Marguerite de Navarre].

* poLèmes précédemment parus sur pavupapri

(ié soui fou dé) sula bassanus

________________________________________________________
retour au SOMMAIRE DE L'ABECEDAIRE

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Les commentaires sont fermés.