Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

verbes hauts (ghi)

gémir :
 Patientes patientes,
 dans la salle d’attente
 la petite Flore et sa mère…
 l’une un bonbon à la menthe
 l’autre une lèvre amère
 bien en bouche, bien en chair.

 - Entrez, entrez, fait le bon docteur,
 asseyez-vous, mets-toi donc ici ;
 raconte-moi ton malheur,
 il n’en est pas de petit.

 L’enfant ne dit mot, la mère parle
 - C’est, gémit-elle, que mon Charles
 l’a vue plantant dans le jardin
 une croix de fer de ses mains
 et mugissant tout à la ronde :
 « Ci-gît c’monde ! Ci-gît c’monde ! »

; exprimer son malaise, un violon grinçant dans la voix.
- Chaque fois que les gens découvrent son mensonge, / Le châtiment lui vient, par la colère accru. / " Je suis cuit, je suis cuit ! " gémit-il comme en songe. // Le menteur n'est jamais cru. [Alphonse Allais].

hypothéquer :
 Sur le fleuve un hippopotame
 évolue dans son élément
 plus aisément que vous, madame
 auprès de votre amant

 Il est Américain, madame,
 quand vous êtes Française
 et ne quitte sa chaise
 que pour voler votre âme

 Il ignore que son base-ball
 lui vient de notre thèque
 et croit que les Aztèques
 ont envahi la Gaule

 Je vois que vous l’aimez, madame
 pour ce qu’il vous délivre
 de ces mots de vos livres
 la puissance des flammes

 Lors - vous y revenez toujours,
 la bibliothèque est
 où vous hypothéquez
 d’autres folles amours

 Près du fleuve l’hippopotame
 s’ébroue et marche pesamment
 que n’êtes vous tentée, madame
 d’en faire autant ?

; gager d’aujourd’hui le présent à l’usure pour un cadeau futur.
- Il faut mesnager la liberté de nostre âme et ne l’hypothéquer qu’aux occasions justes [Montaigne].

inonder :
 l’ombre ayant tant molli
 ces jours derniers
 elle inonde la cour
 et son pavé

 je t’y attends toujours
 mon seul et bel amour
 accroupi sur le mur voisin

 et la nuit qui s’installe
 accuse encor le mal
 de n’être jamais qu’un gamin.

; verser à l’excès dans n’importe quoi (pour le seul plaisir de se mouiller ?).
- O sang frais du matin inonde mon visage / Homme jamais aimé demeure mon tourment / Je cherche dans ma nuit des rêves de mon âge / Qui me rendra jamais mon butin de froment ? [René-Guy Cadou].

* poLèmes précédemment parus sur pavupapri

Hippopotame2.jpg

________________________________________________________
retour au SOMMAIRE DE L'ABECEDAIRE

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK 

Les commentaires sont fermés.