Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

verbes hauts (def)

donner *:
 Nuage, sans visage et sans nom
 tu forces mon admiration
 je te contemple et je voyage
 sur tes volutes de coton
 je m'obstine à te reconnaître
 à te nommer, à te faire être
 monstre, divagation
 en abusant à ton passage
 mon imagination volage

 Nuage, clé des songes
 presse ma vue comme une éponge

 Nuage, rêve en plein jour
 donne à mon esprit libre cours

; faire exactement le contraire du mondain qui reçoit.
- Les dames donnent, c’est leur nom en italien, / L’une qui laisse voir une mouche à son sein, / L’une qui marche comme on danse ou l’on encense… [Marcel Thiry].

espérer :
 Porte close vibre

 Oh ! mon amour, mon bel amour
 viens, je t'en prie
 et vois ce que j'ai là pour toi
 ce que j'ai pris
 
 Elle est à toi comme jamais
 je ne le puis
 c'est une tendre fleur des bois
 que j'ai cueillie

 Porte close geint
 
 Oh ! mon amour, mon bel amour
 veux-tu entendre
 de ma douleur le chant qui te dit
 viens me prendre

 Oh, mon seigneur ! Oh, mon malheur !
 Oh, ma lubie
 ne reste pas aveugle et sourde
 à ma folie
 
 Porte close nuit
 
 Oh ! mon soleil, mon doux réveil
 mon cher festin
 vois combien mon souffle est pareil
 à ton destin
 
 Oh, mon idole ! Oh, mon école
 des Enfers
 poison de mon sang qui s'affole
 je t'espère
 
 Porte close feint
 
 Ah, mon fidèle ! Ah, mon cruel
 te voilà donc
 Ah ! mon néant, tu m'ensorcelles
 Cupidon !
 
 Ah, mon bonheur ! Ah, mon ardeur !
 Ah, ma furie !
 Ah, mon adorable grenouille
 au fond du puits

; remettre à plus tard ce que l’on souhaite à présent.
- Il faut signaler que l'âme humaine, qu'elle soit bantoue ou de la ferme Desmonchel (Villiers d'Écaudart, Haute-Normandie) est la même partout, j'espère que tout le monde le sait [Fred Vargas].

 

fleurir :
 Elle a germé entre nos doigts ta nouvelle assurance
 quand j’ai laissé ta main sur moi éprouver mon désir
 et que nous avons accordé de pleines résonances
 nos mouvements et nos élans sans craindre de folir

 Elle a fleuri entre nos doigts ta liberté nouvelle
 quand j’ai laissé ta main sur toi promener à plaisir
 et regagner parmi la soie le précieux hydromel
 avant de partager la joie d’aller le recueillir

 Maintenant tu goûtes des fruits dorés à même l’arbre
 les saveurs et le jus sertis dans son plateau de chair
 et prends de l’atmosphère et l’ombre et tout le charme

 Et je sais que dès aujourd’hui je ne suis que poussière
 craignant de n’être déjà plus demain l’objet des larmes
 qu’à l’issue du vacarme, je t’arrachais naguère.

; faire éclater une brillante promotion à la boutonnière.
-…il créa une rose dont la forme et la couleur varient d’heure en heure et qui ne vit qu’une journée. elle fleurit encore en Angleterre. Les Anglais la nomment Yesterday [René Barjavel].

* poLèmes précédemment parus sur pavupapri

 

fleur1min.jpg

________________________________________________________
retour au SOMMAIRE DE L'ABECEDAIRE

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK 

Les commentaires sont fermés.