Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

adjectifs (mno)

moral* :
 Tôt ou tard un bout de trottoir
 d'une rue ou d'un boulevard
 arpenté les yeux hagards
 le moral dans le brouillard
 aura des airs de quai de gare
 pour aucun au revoir (chanson – extrait)
; exaltant quand il est bon, contraignante quand elle est bonne.
- Il y a une proportion d’arithmétique morale, écrite, avant qu’elle le fût par un philosophe sur du papier, dans la poitrine de tous les hommes, comme un encouragement du démon [Barbey d’Aurevilly].

nouveau :
 Ai-je de la danse nouvelle
 dit les beautés vives, plaisantes
 qu’elle ravive et réinvente
 à chaque pas nu sous le ciel ?

 Ai-je des rives océanes
 chanté les vagues mélodies
 soufflées à l’onde par les ris
 pour éveiller les cœurs profanes ?

 Ai-je du continent de Mû
 évoqué même l’existence
 où résonnent en résilience
 du rêve toutes les vertus ?

 Ai-je des bras de ma sirène
 décrit le savoureux séjour
 qui s’offre sans aucun détour
 à qui sait confier sa peine ?

 Si je ne l’ai fait, je crois bien
 que c’est un emploi que je tiens
; qui se définit périodiquement contre l’ancien avant d’en rejoindre le cénacle.
- Le vin nouveau n'est pas plus vrai, le lin nouveau n'est pas plus frais... [Saint-John Perse].

ouvert :
 des corps appert l’accord prospère
 le regard inférieur
 brasse des bruits de la passion
 juteuse la fraîcheur

 décor ouvert l’accordance erre
 et minore l’espoir
 après la danse au vif allant
 de jamais se revoir
; aux quatre vents, c’est le rhume, au seuil, c’est l’huis, à cœur, c’est le fruit charnel et son jus.
- Les diamants, sans les belles, / Ne sont plus que des cailloux; // Et, dans les charmilles vertes, / Les roses dorment debout, / Et sont des bouches ouvertes / Pour ne rien dire du tout [Victor Hugo].

* poLèmes précédemment parus sur pavupapri

Hopper.jpg
Edward HOPPER, Night-Owls.

________________________________________________________
retour au SOMMAIRE DE L'ABECEDAIRE

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Commentaires

  • ton moral est un excellent cru musical, tu fais merveilleusement du nouveau avec du vieux (touchée...) et, enfin, mon esprit ne doit pas être assez ouvert pour tout bien comprendre... ;o)

Les commentaires sont fermés.