Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

noms communs (mno)

Maison :
 Avons-nous si peur du dehors que nous donnions à nos maisons l’aspect d’un visage fermé ?
 Je suis plus tranquille derrière un volet que devant cet huis clos
 Et ce rude crépi n’est pas fait pour mon dos

 Maisons, si je vous toise
 c’est pour juger mieux sur mon âme
 de l’effet de vos tuiles, de vos ardoises
; logement éthéré au possible où courent des mythes improbables.
- Ma maison cachait un secret au fond de son cœur [Antoine de Saint-Exupéry].

Nature :
 Allez leur dire après, à toutes ces pleureuses
 que la mer se grattait sans plus penser à mal ;
 dites-leur de tenir leur petit animal
 sans ciller ni bouger sous les pattes fouineuses
 des mouches, des fourmis – tout autre aventureuse
 vermine

 Mais voyons ! Mais bien sûr ! Ah, le coquin de sort !
 Ah, l’odieux élément qui joue les insoumis !
 Sa nature anarchique a soudain compromis
 la pêche, sa récolte et le peu de confort
 que les femmes d’ici attendent pour leur corps
 en ayant bonne mine

 Puis le temps pour le deuil finira malgré tout
 une fois rincé l’œil et battue la poitrine
 on verra dandiner sous l’ample crinoline
 les hanches avachies, le tétin déjà mou
 mais de fort vive allure et bien roide le cou
 le popotin joyeux que la veuve en marine
 propose à d’autres yeux jaloux

 Bien fou le marin qui
 à terre se marie

 La sagesse des mers
 aime les concubines
 (je le préfère aussi) 
; état de ce qui précède la société et s’y oppose par périodes saisonnières ; vivant ensemble de tout ce qui va de soi.
- Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J’y rencontre ma nature, déjà composite, formée en partie d’instinct et de culture [Marguerite Yourcenar].


Oiseau :
 Mais qu’est-ce qui t’as pris, Serpent !
 d’aller te coller ainsi, vraiment !
 des pattes sous le ventre, des plumes sur le dos ?

 À quoi as-tu brûlé tes lèvres jointes
 durcies en pointe comme des os ?

 Serpent, tu es idiot !
 et des plus sots qui soient !
 tu as perdu ta langue, dis-moi ?

 Et que fais-tu là-haut criant tôt le matin
 à rendre muet tout regain ?

 Tu planes, tu délires !
 ne crains-tu pas les rires
 des méchants qui te jettent des calots ?

 Tu n’as donc rien à dire
 que tu ne pipes mot ?

 Et qu’est-ce que ça veut dire
 ces noms d’oiseaux ?

 Masette, que te v’là beau !
 (notez l’acrostiche)
; animal de légende populaire sensé prendre l’instant tanné et le rendre au photographe ; petit engin pudique logé au fond des culottes jusqu’à l’heure de la toilette.
- Mille oiseaux qui s’enfuient n’en font qu’un qui se pose [Jules Supervielle]. 

sirene_missed%21.gif

________________________________________________________
retour au SOMMAIRE DE L'ABECEDAIRE

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Les commentaires sont fermés.