Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

noms communs (jkl)

Jumelle :
 Sœur, jumelle à l’exact opposé de mon cœur
 je te suis par tout ce que je ne sais pas être
 je t’aime autour et dans l’étrange mot peut-être
 il exprime entre nous le parfum d’un fol heur à naître

 Sœur, au collier bordé de femelles sueurs
 nœud coulant qui me prend et mène à sa potence
 un empire aboli dans de brèves jouissances
 tandis que ta sentence après elles demeure essence

 Sœur, au fragile éclat vite gâché d’un pleur
 le subtil agrégat de ce qui te compose
 a pour ciment liant la nature des choses
 négligée trop souvent pour ton profond malheur

 Sœur, de brune et fertile et constante rondeur
 que ne peuvent au ciel égaler ni la lune
 pas plus que l’astre auquel on confie sa fortune
 Sœur, jumelle ma sœur, près de toi plus de peur, aucune

 Je t’attends, ma sœur, et le cerisier en fleur
 égaille dans le vent brutal et saisonnier
 le motif enrobant tes charmes printaniers
 sans que j’y voie pourtant poindre ce qui ferait, ma sœur
 oh ! mon bonheur entier

; les deux font la paire visionnaire ; enseigne plutôt blasée.
- Des jumelles !!! Combien ? - Une paire, avec la courroie et l'étui [Pierre Dac & Franbcis Blanche].

Kiosque :
 Déserté par les vents et les cordes
 il ouvre aux courants d’air ses arcades
 et le petit gravier qui le borde
 distribue le pas des promenades

 C’est l’écrin d’une amour désuète
 où chante des baisers tout l’éclat
 bien que désormais foin de voilette
 on s’y embrasse encore à tout vat

 Des fantômes le peuplent la nuit
 ils ont le goût des arts et des lettres
 ils ont bu tout le jour et la pluie
 révèle les contours de leur être

 Entendrez-vous l’écho des fanfares
 qui résonnaient au cœur des dimanches
 quand les cris des enfants dans le square
 froissent la robe des roses blanches ?

 Je t’attends sur le banc vermoulu
 dans la bouche un marron de Manosque
 l’âme et l’œil vaguement résolus
 tu m’as donné rencard sous le kiosque
; ancien comptoir des nouvelles du jour ; boîte à musiques de chambre aérée.
- Les roses dormaient sur les rosiers, près des roses, les rossignols, et dans les kiosques veillaient les sultanes [Maurice Barrès].

Lune :
 Lune est l’autre moi à taire

 Quand elle luit, parlez sans faire aucun mystère
 et pas plus de quartiers que ceux qui sont à prendre
 au miroir de sa face de cendre

 Et qu’il se fasse nuit ou qu’elle se repose
 dans un ciel aujourd’hui bleu, blanc, chose
 elle suit du regard tout de nos appétences
 vous pouvez tout lui dire

 Aile dense
; signal érotique fort judicieusement placé derrière.
- La lune qui s’ouvre / qui se ferme et s’ouvre / tout un mois comme un parasol [Max Jacob].

audiablelemenage.gif

________________________________________________________
retour au SOMMAIRE DE L'ABECEDAIRE

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Les commentaires sont fermés.