Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

noms communs (ghi)

Gant :
 Ta main de sable fond dans
 ma nuque affable de blanc
 cerclée de larmes criant
 les hauts faits d'âme
 d'antan

 Ta main de sable sans gant
 de sous la table coule en
 morne ressac sanglant

 Le grain amer
 de cette chair
 que je gourmande en lévitant
 est l'atmosphère
 que je vénère
 comme plus aucun Léviathan

 Le fondant de ta main de sable !
 Le mouvant de ta main de sable !
 dédaigne les dessous de table
 aspire et absorbe le temps

 Ô muse au museau irritable et charmant
 demeure un saisissable et long tourment
 qu'à l'heur d'être à l'heure adorable où tu prends
 ma nuque dans ta main de sable
 je retienne pour véritable
 la paix d’un toucher se faisant aimable
; accessoire hypocrite quand, cousu de fer blanc, on en couvre d'autorité la pêche de sa main. 
- La main (…) rhabilla mon bras avec un long gant suédé, tomba de mon épaule comme un
insecte, s’accrocha à l’aisselle [Violette Leduc].

Heure :
 Ah l’heur ! Ah l’heur
 de n’être pas à l’heure, dites
 quand la mort s’invite
; unité de mesure du temps convenue relativement à tout sauf à l’action en cours.
- Vienne la nuit sonne l’heure / les jours s’en vont je demeure [Guillaume Apollinaire].

Ici :
 Ailleurs, cet ici quand on y songe à pas d’heure
 me rapproche là-bas l’espérance d’y être
 et c’est les yeux fermés (ouverts à l’intérieur)
 que j’effleure la vague d’un certain peut-être

 Je pleure l’ici-bas en faisant ce voyage
 avec, à chaque pas, chaque trace laissée
 un peu plus de courage dans la destinée

 Ici est maintenant une étrange mouvance
 où je suis hors de moi le flux des appétences
 ruée vers l’horizon qui recule toujours
 différant l’arrivée au siège des amours

 Je reste ici ou là en quête peu ou prou
 d’un ailleurs immobile et qui m’accueillerait
 et mon rêve de fou alors l’embrasserait

 Et je saurai par tout par où aller
; l'endroit où l'on ne se cherche plus.
- Tu n’es plus ici, tu n’es pas ailleurs [Charles Vildrac].

breton_nadja.jpg
[illustration pour le Nadja de A. Breton]

________________________________________________________
retour au SOMMAIRE DE L'ABECEDAIRE

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Les commentaires sont fermés.