Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

noms communs (def)

Dé :
 Libéré de la main par un geste élégant
 anarchique et serein, il va déjouer l’emprise
 de ces fatalités que l’on voudrait soumises
 et qui mangent du rêve et qui marquent le temps

 Tout son déroulement est empreint de maîtrise

 Il entraîne l’orgueil et pousse devant lui
 la folie de braver les lois inaltérables
 qui sont connues du monde et le font véritable
 tout ce qu’obstinément il réfute et renie

 Chacune de ces faces est frappée de l’espoir
 d’échapper au malheur, au chagrin, à l’ennui
 et quand son mouvement cesse sur le tapis
 c’est le sort à nouveau qui montre ses points noirs

; redoublé avec entrain pour une apostrophe à usage familier, voire populaire ; on ne se pique pas d’en découdre avec.
- Un coup de dé jamais n’abolira le hasard [Stéphane Mallarmé].

Enfance :
 Rangée dans les cartons du placard à méninges
 Laissée là dans son coin (des fois, ça peut servir)
 Périodiquement étendue comme un linge
 ou parfum de printemps avant de s’évanouir en ondes au dehors

 Ma chérie, ma chanson, oh ma poupée gigogne

 Avec toi je dis non et j’existe dès lors
 et tu redis mon nom dans un léger soupir
 et je cours à nouveau après des météores
 Enfance je te porte où le rêve m’inspire un monde et ses trésors

 Enfance, mon sous-rire

; facilité spontanée des premiers pas, notoirement dans le domaine artistique.
- Et puis il prit une poignée de sable et la fourra dans la bouche édentée.
 « Une pour l’enfance », dit-il [Boris Vian].

Farce* :
 Tous les soirs, c'était
 la même farce, allez!
 sur mon pré carré
 le trottoir d'en face
 'suffit que je siffle
 voilà qu'un sous-fifre
 entendrait chanter
 les trompettes de la renommée

 Selon l'expression
 consacrée, dit-on
 je le fais monter
 dans mon "nid douillet"
 avant qu'il soit nu
 réclame mon dû
 et toujours sifflant
 vérifie l'instrument, peu avant

 Y en a de pressés
 y en a qui pianotent
 y en a qui voudraient
 garder ma culotte
 et ces vieux garçons
 lents au démarrage
 comme un hélicon
 dont il faut réchauffer l'alliage

 La farce ? j'y viens
 vous vous doutez bien
 que, pour l'hallali
 (à cor et à cri ?)
 mes tambours battant
 chapelets d'ahan
 mes airs de tango
 pour sûr - eh ! que c'était du pipeau!

 Tous les soirs,
 c'était la même farce
 et si les clients
 étaient bien à plaindre
 c'était toujours moi
 la dinde.

; bourrage de volaille consentante à l'heure des festivités et/ou de dire ses grâces.
- Éternité! pardon. Je le vois, notre terre / N'est, dans l'universel hosannah des splendeurs, / Qu'un atome où se joue une farce éphémère [Jules Laforgue].

AWOUÉ.JPG

________________________________________________________
retour au SOMMAIRE DE L'ABECEDAIRE

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Les commentaires sont fermés.