Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

noms communs (abc)

Aujourd’hui :
 Ayant rangé l’hier
 et son nid de poussières
 sous le tapis du souvenir
 ceci dit qu’il ignore son avenir
 et lui préfère un songe

 Quel trésor, cela dit
 des deux mains aujourd’hui
 que presser une éponge
 sur une gorge amie

; demeure le jour où l’on rencontre celui de sa vie.
- Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui [Stéphane Mallarmé].

Bergeronnette :
 C’est l’oiseau méconnu des bavardes amours
 le serin s’évertue à voler au secours
 des amants que l’accent circonflexe
 perturbe à ce moment du texte
 où l’on saisit le mot qui va nous jouer des tours

 Le clavier le connaît pour sa facilité
 quand on y réfléchit, il pourra remplacer
 avec quelque avantage dans l’exécution
 et rehaussant l’hommage dans le trait d’union
 les doux mots d’âme, de rêve, continûment ou pâtisserie

 Je l’emploie quant à moi pour lui dire « je t’aime » aussi.

; engin capable de vol stationnaire outre-rhin ; pâtresse femme à la moralité irréprochable.
- Reprends tes jeux, bergeronnette, / Bergeronnette au vol léger [Charles Dovalle].

Campagne :
 Églises à genou sous les combles du ciel
 aussi, tristes vaisseaux échoués loin du port
 engoncés dans la boue d’un laborieux cheptel
 allant guidé par de moins vivants que leurs morts
 avec les yeux plissés comme on a la vue basse
 la paupière crayeuse et le regard vitreux
 s’en diffusent lampions enviés par la mélasse
 qui les chantent debout en se rongeant le ventre
 des sorts prescrits, des passions que l’on rentre
 avec le foin, le blé, ce bon pain de misère
 et des mercis bien gras pendus sous la charpente
 qu’on ira décrocher un de ces jours, prochain
 dans la joie d’en finir avec l’ennui de vivre
 (oui, c’est très alexandrin)
;
 La campagne était nue et je la titillais
 d’un pas léger, charnu ; l’herbe s’écarquillait
 les pétales, pistils et les tendres épis

 J’allais vers ma compagne allongée, assoupie
 le sein dru sous la brise et le cheveu sauvage
 je n’avais que l’envie de ne pas être sage

 Et tout dans ce regain m’aura donné raison
 quand nous aurons baisé follement la saison
 dans sa paume estivale

; sceptre matinal de l’heureux citoyen et croustillant écrin des fromages bien en chère ; terre nourricière abattue sous des coups belliqueux que l’on mène au son du tambour et du pipeau.
- Moi d'abord la campagne, faut que je le dise tout de suite, j'ai jamais pu la sentir. ... Mais quand on y ajoute la guerre en plus, c'est à pas y tenir [Céline].

bergeronnette_citrineSN3.jpg

________________________________________________________
retour au SOMMAIRE DE L'ABECEDAIRE

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Commentaires

  • pour dire bien des choses en somme... encore faut-il parler, avec ou sans accent.

Les commentaires sont fermés.