Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dits de chute

à Toncrate, pour une part ; à Tisseuse et Cacoune, pour beaucoup ; à Lily, aussi, Mon Petit Ailleurs ; à celles et à ceux qui, des failles, roulent les yeux, fument la paille...

chat, non

chat va ?je ne suis pas chat
quand je tombe
je me casse la gueule

je ne suis pas un chat,
moi

je ne suis pas un chamois
en montagne
j'ai le vertige
je tiens à peine sur mes tiges

je ne suis pas chamois,
quoi

chamois, non pas

boum
patatras

c'est quoi le fond, au fond ?

chute!
c'est le choir, brut.

sauter en parachute
gavé, le rêve !

mais la nuit est trop brève
un matin l'exécute
et sur le sol s'écoule un rêve inachevé
qui ne l'aura pas volée

- T'as rien de mieux à faire
que te rouler par terre ?

- Si, mais j'ai pas d'elle

ceci n'est pas un entonnoirau fond de l'entonnoir
un corps étanger
il fait bouchon
il est coincé.

exhalaison
venue du fond
des parfums de vin d'épices
viennent lui picoter les cuisses.

il porte son regard
vers le bord évasé.

un renversement de la situation
me serait salutaire, pense-t-il.

un oeil ? une narine ?
... font leur apparition
au sommet de l'ustensile.

ah, c'est bouché, dit-on.
l'étranger reprend espoir
et fait déjà meilleure mine à voir.

quand soudain, la question :

que vaut-il mieux au fond ?

que pour de bon
j'aille jusqu'au tréfond
me noyer enivré de délices ?

ou tourbillon
vriller vers le plafond
si tant est que jamais j'en finisse ?

la question le met au supplice
bien moins que la solution qui s'immisce
à la pointe du tire-bouchon.

!splash!falaise vue d'en bas
écho des échos
le monde sur moi
qui me tiens, les bras en croix
debout, face à la paroi

mais qu'alors je me retourne
et j'obtiens du destin une autre ristourne

falaise vue d'en haut
ma vie sur le dos
et l'onde à mes pieds
l'invisible à embrasser
à genou devant la baie

mais qu'alors je me retourne
et j'obtiens du monde une autre ristourne

attends-moi, la main
à bras! à bras!
attends-moi là, vie qui va

la vie qui s'en vient
la vie qui s'en va
la vie qui ne s'arrête pas

tant pis, allez
j'aime mieux tomber
et tomber encore et encore

et tomber tomber
et tomber encore
tomber dans tes bras corridor

amoureusement mise à mort

pour dix de chute,
c'est excessif
garde ton calebute,
range ton canif

calecif.jpg

 - quand gourou fâché, lui toujours faire un slip! -

 

 

- Pierre tombe, Al !
- et alors! 'fallait pas pousser non plus !

(voyons ce que là-contre Pétri fit)

- comment ça, au ciel ? il est même pas mort !
- ah ça nan, mais qu'il a eu chaud !
- tu veux dire qu'il a chu haut.

... mêmpômôl...
(dit la veste)

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Commentaires

  • La question m'a mise, me met et me mettra au supplice. Réponse au bout du tire-bouchon ? Oui des fois...
    Merki pour ça.

  • hé bien, que de dilemmes !
    mais je suis toujours heureuse du "pour beaucoup" :o)))

Les commentaires sont fermés.