Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jet d’ancre, hier

J'ai déjà passé deux longs jours
(et quelques parties de leurs nuits)
à me révoquer le velours
de tes cris d'oiseau alanguis
- printanière bergeronnette...

Et brûle encor, d'un même four
mon corps meurtri par la disette

Tes pas ont déserté la cour, sans bruire
Désormais, tout m'écharpe; tout me fuit :
la voisine à sa harpe, au pied du lit
la vitre où est venue danser la pluie
la journée jouée pour ne faire aucun pli
jusqu'à ce tweet qui ne peut aboutir

[Demain n'est qu'un bel endroit pour mourir
Et qu’en serait-il à dire, aujourd'hui ?]

D'en avoir, vibrant à l'oreille
des nocturnes, des matinales
il me semble que c'est merveille
de céder au sentimental
- passagère bergère honnête...

« - Ah ! Tu me fus trop trop humaine !
que j'en eus le cœur bien amène »

...Nous rendant autant la pareille
que la surprise d'une fête...

Ces pas qui viennent dans la cour, sans feindre
sonnent si juste que le jour éteint
claquant leur talent pour couvrir ma plainte
Les murs et les plafonds, en sons, repeints
t'ouvrent les bras pour la prochaine étreinte
et la suivante, et leurs chansons à joindre

Retour à la case des « pars »
« attends-moi », « reste un peu », « cui-cui »...
chacun son quart sur les remparts
faisant des rondeurs à mi-nuit
- et jusqu'à « dès potron... », minette !

Eh ! qu'en pâtisse l’Au-Jour-Dit !!

***

Hiatus ! Hiatus ! Posons-nous là...
« - Regarde, j'ai dit ça de toi.
« - Plus tard... Plus tard... Embrasse-moi.
Très bientôt, le goût passera. »

Il coule de l'eau sous les ponts
(c'est bien tout ce qu'on en demande)

Et je t'embrasse les paupières
tes chants d'oiseau plein les esgourdes
La semaine passée fut lourde
mais jamais de ton franc mystère

« - Rigole ! » dis-tu, endormie.
Dehors, les moineaux font la bringue
Je file à la boulangerie
et t'y choisis une meringue
- Ô bergeronnette crémière !

 

tiniak,poLésie,acrostiche,hiatus,bergeronnette,poésie lubrifiante,fiente,chante-le

tiniak ©2019 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
Listenning to Rosie Lowe's 'Bidsong'

Les commentaires sont fermés.