Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le temps, c'est du passé !

Du temps a passé là, dessous, coulant son fleuve
livrant la berge à son épreuve
prenant tous les ponts à témoin
narguant les routes, les chemins
rampant sur les grands boulevards
et ne s'avisant pas de nous ni du hasard

Puis son fleuve se fit marée - marée montante
partie à l'assaut des charpentes
elle a grimpé tous les étages
navré les cages d'escalier
noyé conciergeries, paliers
vague sur vague déferlante, adieu ménages !

Moi ? Je coupais du saucisson, pour le plaisir
Tu n'avais pas voulu sortir
vaquais quelque part alentour
fredonnais ton refrain du jour
L'heure n'avait pas d'importance
viendrait bientôt, à la maison, une danse...

Et puis je t'entendis crier "vade retro"
la voix rougie au braséro
que je pris comme une Première
Tout bascula dans l'atmosphère
quand je me levai - aller voir...
ta prestance de torrero, dans le couloir

Tu pointais du doigt la marée, qui prit la fuite !
"N'entrent là que ceux que j'invite !"
disais-tu, le regard furieux
les pieds nus devant l'impétueux
flot refluant sur la moquette
Chronos avait capitulé ! A nous la fête !

Le temps, vraiment, n'existe pas ! C'est un idée
qui mérite d'être ignorée.


tiniak © 2012 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
inspiré d'une photographie de la talentueuse Castor Dubord
© Castor Dubord
-clik to enlarge pix-

Les commentaires sont fermés.