Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

hérisson

Pour Une trouvée bien frisquette
et m'ayant tout atomisé
j'aurai voulu m'adoniser
remisant tennis et casquette
au profit de veste cintrée
d'ivoirin fume-cigarette
cape et capel appropriés

Présenté le carton d'usage
(lettres gaufrées, enluminures)
je travaillais à cette allure
qui sied aux mondains vernissages
où d'aucuns conservent galure
au chef, en dépit du chauffage
- ostensibles investitures…

J'avisai quelque ragotin
par les mains tenant ma trouvaille
Il consentait à la baisaille
forçant le clin d'œil opportun
Ai songé "pourvu qu'il s'en aille"
mais il se cramponnait si bien !
je crus devoir livrer bataille

Jouant des coudes poliment
j'approchais parmi les dandys
l'objet de ma venue ici
qu'entreprenait l'autre pédant
À ma vue, son œil ébaubi
me manifesta nesciemment
une curiosité ravie

Une rapide introduction
m'apprit que l'autre était son frère
qu'on en fêtait l'avant-première
en exclusive promotion
L'œuvre était assez singulière
intitulée "Le Hérisson,
ou le désordre débonnaire"

Je reconnus à la sortie
y avoir pris grand intérêt
soutins que les écrivassiers
pousseraient bientôt les hauts cris
"comment prétendre ribauder
et chercher postéromanie !"
et, critiques, péroreraient

Ainsi devisant sémillâmes
lui, elle et moi, confraternels
rendus à notre naturel
buvant la nuit dans Tout Paname
Lui, rentra cuver à l'hôtel
Nous partîmes brûler nos âmes
une fois déplumées nos ailes

J'entends qu'il faut donner raison
et maximiser le message
pour en tirer quelque avantage :
au jeu des représentations
le sot manquera de courage
quand chatouiller un hérisson
peut conduire à plus doux partage

Pour un Impromptu Littéraire - tiki#115
tiniak © 2011 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Lien permanent Catégories : >imPrOmpTus, °ruades° 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.