Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nô, ouais...

Iwong Hô

Si je ne rentrais pas ?
Je connais cet endroit : n'est-ce pas mon antre ?
J'y faisais les cent pas, la peur au ventre
  la vue cerclée de noir
  la langue inopérante
  et le corps évanoui
J'y croisais ce que je pensais ne plus jamais savoir
de mon ombre de chien jappant dans les couloirs
après d'étranges rires
aux visages aimés quand je savais en dire
le nom, l'odeur
le geste inégalable et l'intime chanson,
le regard... le nom ?

Je connais cet endroit
Je me tiens sur le seuil et sens confusément
que n'y suffiront pas tous les bras qui m'entourent
J'en remets, alignés dans son arrière-cour
  les baquets pleins d'humeurs
  les linges étendus
  chaque pavé glissant
  la fatigue des pierres qui suinte
  par les aspérités moussues de cette enceinte
Je voudrais être photographe à l'instant
ou peintre et brosser ce moment fébrile
d'un regard que prolonge un mouvement habile
J'y vois quelque beauté, singulière, incongrue
qui me parle d'ailleurs et ne m'appartient plus
sans l'artiste projet

Les vibrations de l'air
composent des chansons qui me percent la chair
  le souffle des grands arbres, de loin en loin
  vers les palais de marbre, les ballots de foin
  l'oreille nostalgique ou des amants distraits
  le vague sentiment que tout peut survenir
  de tragique ou de gai
  en porte le mirage
- à vrai dire, d'ici, ça gargouille plutôt
comme mijote au four le dimanche un gigot
avant de délivrer à travers la maison
l'ample fumet aillé de sa fin de cuisson
Quand j'y songe...
l'endroit m'est familier comme un premier mensonge
Alors quoi, le quitter ?
Pour quelle vérité ?

Si je rentrais quand même ?

tiniak - Ruades © 2010 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
pour un
Impromptu Littéraire - tiki#85.

Commentaires

  • En voilà deux belles questions que je me pose souvent! :-)

  • Instants fragiles et multiples, où l'on se trouve, où l'on se perd... Du connu ou de l'inconnu, quel est le plus attirant? quel est le plus sûr? Valse- hésitation qui recrée le sourire et réinvente le monde familier...

Les commentaires sont fermés.