Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avide tempête

Turner.jpg

Et puis, de l'intérieur, tempête !
Le regard sous la paume assure mon allure
- s'il est des aventures à terre,
  même sous les ramures,
  j'aimerai toujours mieux celles vécues en mer
    la baume au cœur s'agite
    vite aller prendre de la gite
    et barrer ce barré plus au près
    Profitant qu'il s'emballe
    bombe le torse, voile !
    Le marin dans les reins par le travers
    Flottaison, l'horizon pris entre les paupières
 
Le regard sous la paume où la rive rembarde
un sable qui musarde et l'embrun qui embaume;
son haleine fantôme étourdit  le crachin
déliant le matin, moutarde son arôme
et détrempe mon pain tandis que je m'attarde
 
Je songe à tes doigts frais sur mon ventre
  attends que je te rentre
  ai le bout au taquet
  et de la bave au rêve
  vent debout sur la grève
je sais comme tu es, ma sève
 
Ah, c'est folie que céder à ce songe !
(mais c'est bon de folir
d'écoper à l'éponge son petit navire)
 
Sous la paume m'arrive en plein dans le regard
de l'ordre et du chaos la lutte intempestive;
j'en raffute le grain chahutant ma dérive
- déjà  que je salive à l'idée du festin !
 
Raffut... rafiot... Rahane !
À trois coups allongés, tout le mond' sur le pont !
Mon navire est paré, je reprends la campagne
et tire des bordées en raillant l'horizon
et rha et rhan, et hon !

 

tiniak © 2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
Illustration : William Turner, Tempête en mer.

Commentaires

  • comme disait l'autre*:

    "La barre est dure tiens la bien,
    tiens la bien des deux reins..."

    (* très regretté Mano Solo)

  • sûre que ça te plaira (même si c'est ach'te triste)

    http://www.deezer.com/en/#music/result/all/mano solo la barre est dure

  • Je viens de découvrir "baume" au féminin ! Merci, et en connaissant le sens, je t'invite au terme marin de "se mettre à la cape". Certes, c'est une mesure de sauvegarde, mais se laisser porter par la mer reste une belle image. Sans amertume :)

Les commentaires sont fermés.