Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

une baguette, siouplé

Du bon pain blanc et des crachoirs


Sermons, maximes et sentences
savez-vous bien ce que j'en pense
au moment d'entrer dans le four
où la nuit durant cuit le jour
pour en sortir, - le bon pain blanc !
et faire honneur aux honnêt's gens ?


Le bon pain blanc comme j'en goûte
le craquant doré de la croûte
éprouvée au point de faillir
sous la pression de mon désir


Le bon pain blanc comme j'en mange
la chair d'inavouables mélanges
passés au filtre paritaire
de matrimoniales affaires


Le bon pain blanc des honnêt's gens
et tout son zèle
sans excès de sel dedans
sa ritournelle
fête le grain tout bien moulu
de nos misères révolues


Et ça y va les ostensoirs
de quoi en gaver mon crachoir
de leçons plein jusqu'à ras bord;
mais quoi ! vous en voulez encore ?


Ah non ! Ah non ! merci pour moi
j'en aurai des crises de foi
le sang amer et pollué
des hypocrisies magnifiées


J'ai beau cracher au bassinet
des vérités pas bonn's à dire
(j'entends déjà Cassandre rire)
un vent contraire s'y oppose
et préfère qu'en toute chose
le fond reste au fond inchangé


Mais la révolte ? Mais le courage ?
pas de quoi en faire un fromage ?
mais quoi manger sur le pain blanc
le bon pain blanc des honnêt's gens ?


Des confitures bien amères !
Des ravalements de bravades !
Des contritions de galéjades !
Et tout le respect de nos pairs
qui nous rappellent de nous taire.


Alors quoi ! bêtises ? aveuglette ?
et pas trop cuite la baguette ?
Et si je l'aime ce carbone,
c'est la fessée que l'on me donne ?


Je n'ai rien contre, à quatre pattes
pour stimuler tes amours plates
mais ne souffre de réprimande
boulangerie.jpgqui n'offre rien qu'on n'y entende

Et la nuit qui vient ne m'inspire
que de rejoindre le délire
de tous les chiens courant les rues
pour y croquer la viande crue

 

tiniak © 2010 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Commentaires

  • sinon, confiture pêche-abricot, c'est bon

  • Allo ?... Allo ?... Oui, c'est qui ?... Sainte Thérèse ? Naaaan !! Comment ça va à Lisieux ?... Ah ouais, nous aussi, ça pèle ! Bon, sinon, Le Vieux ?... Eeet ouiche, on le r'f'ra plus, hein ?... Bon... Non, ici, y a que de la compote d'abricot... ben nan, que au quatre-heure qu'est à cinq heures au mieux, alors... Eeet ouiche... Ben sinon, ça va oui... Mais bon, qu'est-ce que je pisse !... Ah oui, tiens ? vous aussi... Ah oui... Booon... Voui, ben quand vous voulez, hein... C'est ça... Ouinan, SANS commentaire, hein... C'est ça, chhht... Vi vi... vivivivivi.... Nnnn'allez, bien des p'tits clous tout partout... Nnn'allez... Nnn'ala... boujou.

Les commentaires sont fermés.