Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

élans multiples

TABLÉES DE CINQ
La preuve par neuf


1x5

J'aurai cinq ans demain pour la première fois
amoureux fou d'un monde où tout naît de ta voix
où le soleil et l'ombre espèrent ta venue
pour en suivre la danse aux rythmes inconnus

tu sens bon mes printemps, tu ris l'été sauvage
les larmes de l'automne envieront ton courage
à trouver à l'hiver des raisons d'embellir
la porte fermée tôt et le marron à cuire

le monde est une pomme à croquer sous la pluie
avec le pain d'épice et le jus de groseille
un carré de gazon qui jaunit au soleil

je retourne au balcon un peu avant la nuit
embrasser du regard le chaos des toitures
je ne sais où tu vas dans cette autre voiture

2x5

Deux fois cinq disques
par lot, chacun mon tour
trente-trois, quarant'-cinq
Piccolo... Aznavour
et les anglo-saxons

Soixante et dix-huit tours
le fou-rire assuré
la gigue, le délire
Mozart assassiné
à seize, les ogres molliront d'aise

3x5

Abandon des abandons
Quoi ! tout ne serait donc
qu'obscur exequatur
discrète trahison
dénégation de l'aventure
et mensonge par omission ?

Enfer et paillasson !
au seuil du cabanon
je n'ai pas quitté mes chaussures
et... bon, marron, je suis marron
le nez contre le mur
perdu pour le Pardon

Je fais d'introspections
une littérature
raccorde "Rigodon"
- mauvaise foi des oraisons,
le règne des compromissions
me saigne, me ronge le fion

4x5

Vingt rouges
Vins blancs
Vains cœurs...
Poudrières !

On n'a pas tous les jours vingt dents
pour mordre dans la chair
et goûter le sang clair
que le dragon géant
a versé sur nos taire

De grâce le fumeur s'efface
où le poivrot falote
mais l'ombre qui menace
a présenté la note
Un portier mal aimable
se tient droit dans ses bottes
impeccable et froid polyglotte
" Vous mir be redevable
nitchevo never insolvable
someday tu paies le prix fort "

On n'est jamais vraiment distrait de l'idée de sa mort

5x5

Je n'ai pas le cœur
à maudire encore
une démission

J'ai d'autres trésors
à tirer du fond

6x5

Faites "Aaah"
Dites "33"
C'est bon... vous êtes papa!

7x5

C'est tant de bonheurs
multiples de cette
ivresse du cœur
qui monte à la tête

Un bouquet de fleurs
une chansonnette
ses joies de fillette

8x5

Je lui ai suggéré
"Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué"

- Lis-le, si ça te tente
(Ell' s'en fout comm' de l'an '40)

9x5

J'aurai bientôt cinq ans (pour la neuvième fois)
ça ne me fait ni chaud ni froid
sur ma galette de vinyle
à mon tour, je tire le fil
et révoque des voix
le chambard qui parle de moi

 

teppaz.jpg

 

 

tiniak © 2010 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
pour un impromptu littéraire - tiki#66

Commentaires

  • sein qu'hante un amour ?
    saint qu'hante un démon ?
    sain qu'hante une félure ?
    ceint qu'entre des bras aimants ?

    ...

    extra !

Les commentaires sont fermés.