Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

variation corrigée

En voilà bien de l'éloquence :
« mon cœur » ! « mon âme » !
et puis des stances millimétrées...
quand on n'a jamais que deux pieds
s'agissant d'aller fair' bombance
ou d'embrasser le sol gelé
des repentances navrées

Ouais, bon... c'est le conflit classique
du sobre et du kilométrique
(- ...du benoît et de l'érudit ?
 - Non ! du blabla et du blabli)

Du moment qu'on s'en paie un' tranche
qu'importe comme l'on s'épanche ?

Non ! c'est écrit pour être lu
et par là encore être dit
Alors... alors... ?
à qui confier nos trésors ?
à icelle ou bien icelui ?

J'ai dit "chandelle", il a compris ;
elle y voit des bouts de ficelles en treillis

...il a compris quoi ? Va savoir !
Elle me boude dans le noir...

Qui a dit : « l'art, c'est franc de port
mais ça reste lourd à porter »
... ?

C'est moi ? ...je n'avais pas cuvé
ou bien j'étais encore épris
de quelque inaccessible objet, ma vie

dis, au vrai, c'est de la plume, hein ?
 ce délice antédiluvien
 ce pied-de-nez aux abattoirs
 ce nœud coulant à mon mouchoir
pour ne plus jamais oublier
comme on oublie de s'ennuyer avec

et des amis tous les visages
réchappent des anciens naufrages
quand le chœur des pleurs s'en récrie
de patatras en patatis
mais c'est la pluie qu'est à la fête
et pistache des vaguelettes
sur le vert calice apaisé
du lac salé
(et peut-être un peu poivre et sel
 sous les aisselles, allez)

...avec qui déjà ? ...mais oui, toi
 Toi, mon empire d'Atatürk
 Toi, sourire doux (je bifurque)
 Toi, la prochaine
 avant la fin de la semaine

Va pour « mon cœur »
Va pour « mon âme »
et ce bouquet de fleurs en flamme
c'est-y bien pour vous ma bonn' dame ?

Va pour « mon âme »
Va pour « mon cœur »
Ah, la bonne heure !

(mais, s'il-vous-plaît...
 laissons coroller dans les squares
 nos rangs de tulipes sans fard)

 

 

03Tulips.jpg

tiniak © 2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Commentaires

  • je suis pas certaine de savoir ce que ça me dit, mais ça me parle... ;o)

  • ça vient de PoLésie...
    on y arrive, on en repart
    chacun, chacune et son histoire

  • J'ai adoré -sur le sol gelé des repentances navrées- c'est trop juste helas...

  • je ne sais si tes premières manifestations ici coïncident ou non avec ta venue sur cet espace ; en tout cas, je suis ravi de tes récations...

    Tu n'as pas de blog ?
    d'où es-tu arrivé(e) jusqu'ici ?

    Abeille & Fleur ?...

Les commentaires sont fermés.