Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

H.E.L.I.O.S

68_participe.jpg

 

Elle avait apporté des fleurs de tournesol séchées, laquées, qu’elle étala sur la table de conférence de sorte que chacun en ait à sa portée. Le temps de répartir son lot d’un bout à l’autre de l’assemblée, le silence qui s’installa lui déroulait un tapis rouge, bordé de notre attention captive. Elle avait toujours su produire son effet pour présenter ses trouvailles ou avancer ses projets, mais là, quand même : des tournesols !

 

Et ce silence qui s’imposait, qu’elle entretenait, laissait planer, tandis qu’elle regagnait sa place en demeurant debout, les bras croisés sur sa taille. Ses yeux brillaient d’intention – de l’intention que germe en nous toute la pertinence de son geste. L’esquisse d’un sourire grinçant se rendit perceptible à qui avait l’habitude de côtoyer son visage que la rigueur professionnelle et une solide nature avaient lissé dans une expression aussi peu variable que peut l’être son humeur.

 

La haie d’honneur que nous formions autour des végétaux à l’enfilade prit peu à peu l’allure d’une avenue. A l’heure où le crépuscule flirte avec la nuitée, l’artère principale de notre société s’illuminait. Tout le brio de notre talentueuse collaboratrice parcourait nos esprits, leur transmettait la puissance de son énergie, embrasait nos enthousiasmes.

 

Quelqu’un murmura : - c’est génial !

Quelqu’un ajouta : - non, c’est lumineux !

Quelques rires contenus manifestèrent notre joie admirative.

 

S’ensuivirent félicitations, extrapolations, contre-propositions formelles, en deux heures l’affaire était entendue, nous tenions notre nouvelle stratégie de communication.

 

J’en savourais encore toute la subtilité en prenant place dans mon véhicule de fonction. Jetant un coup d’œil à l’exemplaire que j’avais jeté sur la banquette arrière, je me dis qu’il y avait là un délicieux cynisme qui ferait certainement pâlir de rage nos concurrents les plus virulents (comme les plus à cheval sur les préceptes écologiques) !

 

C’est avec l’esquisse d’un sourire grinçant dont je jugeai de l’effet dans mon rétroviseur que je quittai les sous-sols de l’entreprise et m’engageai sur cette partie du boulevard maintenue presque constamment à l’ombre de la tour Hugh Evgren-Larks International Oil Society.

 

contribution aux "Impromptus Littéraires" - tiki#4

incipit : Elle avait apporté des fleurs de tournesol...

© 2008 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

 

Les commentaires sont fermés.