Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

à gravir

lacroix4.jpg 

pentes douces, sentiers abrupts
je te parcours la montagne
et n’abandonnerai la lutte
pour aucun trésor de campagne

ta roche tendre sous mes doigts
offre en ses fentes quelques prises
pour mieux goûter de ta paroie
la paix des plateformes exquises

je suis venu sans outillage
me mesurer à tes hauteurs
c’est à main nues et sans ambages
que je veux atteindre ton coeur

un vent léger vient atténuer
l’ardeur de toutes mes dépenses
mais rien ne peut plus arrêter
ni l’ascension, ni la démence

quand je parviendrai au sommet
il faudra encore descendre
en évitant de dévaler
ou de risquer de pierre fendre

je ne crie pas trop tôt victoire
bien que les secousses sismiques
qui s’agitent dans tes couloirs
le bout de la course m’indiquent

c’est à la source du torrent
qu’enfin je pourrai faire halte
et jouir de mon contentement
le dos à plat sur le basalte

mais il me faut gravir encore
ce dernier mètre à ma portée
où se conjuguent mes efforts
et ta grâcieuse majesté

avant de renaître, fragments
sur le chemin, pierres qui roulent
je devrai mourir un instant
dans ce torrent dont tout découle

quand, de retour dans la vallée
je t’embrasserai, ma compagne
je te mènerai partager
par les sentiers de la montagne
tous ses secrets.

norbert tiniak pour milady
© 2008 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
illustration : peinture de R. LACROIX "paysage"
(ci-dessous, l'artiste)
lacroix_3.jpg

Les commentaires sont fermés.