Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

digne d'un gong

Disons, pour la Leçon, deux choses...
Déjà l'une : mon phare fadais
nimbé de rose-orange rais
métempsycose-moi le dais
empli de célestes nécroses
jusqu'à ce petit pot de lai
où ma vie prélève sa dose

Et puis, ainsi qu'à l'heure docte
quand passent au vent l'Aigre En Soir
et ses huissiers en habits noirs
l'écho des timbres qui s'invoquent
pour la curée des vaines gloires
en processions métamériques
dicte sa loi métaphorique :
"Rentrez ! Je ne veux plus vous voir"

Voici comment deux sons de cloches
(l'aérien et le séculaire)
savent me plaquer, de concert
à terre mieux qu'une taloche
à terre, comme tous les mioches
empêtrés d'ombre et de mystère
le poing rebelle au fond des poches
quand de vespérales aussières
arriment le jour à l'hier

Alors surgit, souple, élégante
et tintinnabulant du pied
et des cabrures de poignet
qui vous la laisse pantelante
une divination de chair
dans ses voilures hypnotiques
exhalant un souffle tantrique
à vous consoler l'éphémère

Dingue ! ce que peut un lent dong
en délices de gravités
prodiguer de continuité
Vos services rendus à dia
pour des campagnes de frimas
adieu, clochers et minarets !
me voilà sauvé par le gong

Ah, mahayana ! J'ai trois corps !
Pas un de trop pour rire aux anges !
Danse, vieil Orne, sois mon Gange
au bras de la devadasia
Mets de la crème sur tes cors
d'halleluias

Silence ! Assez des clochetons
qui m'alanguissent l'existence
quoiqu'y réside en résonance
une originelle chanson
et son enfance

Ils se taieront jusqu'au matin
Aussi bien, dégorgeons nos faits
sans craindre le sort ni la chance
et leur tintouin

Ah ! C'est bonheur que d'autres cloches...
Que de choses, l'une dit vrai
l'autre le sait, l'autre est le son

gongtiniak ©2012 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
pour un Impromptu Littéraire - tiki#169

Les commentaires sont fermés.