Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Adam et les fourmis

fourmiTotalité mineure, un caillou sous nos pieds
va sa révolution tranquille et orbitale
Que je m'y penche un peu et je m'y fais du mal
aussi des pieds de nez
puisant au poudrier de mon sentimental
de quoi me faire un masque en suivant mon sentier

Parlant de nez, dessous passe un rang de fourmis
Vous l'ai-je déjà dit ? Je suis un rien rêveur
parmi les Petits Riens qui me laissent songeur
et m'offrent l'aujourd'hui
comme l'aveugle aimant souffre un bouquet de fleurs
pour avoir l'intuition des couleurs de la vie

ANTS2A.JPGNon, sans blague !
L'infiniment petit (qui passe sous mon nez)
ne sait pas l'aujourd'hui, n'a pas l'humilité
nécessaire
qui faisait conclusion chez Candide (Voltaire)
et nous offrait d'aller cultiver nos jardins
plutôt que s'occuper du sort... des fourmis, tiens !
Mais voilà, c'est ma dague !
et me l'enfonce au cœur comme une peine vague

Eh, salut météore !
Je t'aurais reconnu d'entre les mille morts
que me souhaite
(quand, c'est vrai, j'ai trop bu et n'ai plus "…tout' ma tête…")
Le monde est fou, ici...
Débouchons un Lewis à nos vices transis !
Hurlons !... Quoi ? Je suis seul ?
Eh bien, je prends le vide du ciel pour linceul

ants_arrow.jpg

Mais... (j'ai une question) qui fait des ricochets ?
Qui jette des cailloux dans la nuit étoilée
Qui prend pour une bille
cette péréquation de matière, de vrille
et de songe habitée ?
De là qu'il nous fallait nommer le monde : chance !
espoir ! destination ! carrière d'importance !
ou nous asseoir dessus
écoutant les fourmis nous grignoter le cul

2565091927.jpg

Bien le bon jour, ma Dame...
Si j'en crois votre port, vous logez haut votre âme
(par contre le tétin...
 n'est plus de ceux qu'un monde abouche pour sa faim)
Ô Nuptiale
Vous ai-je déclamé tout mon être ? Partiale !
Comme vous, déclinais
sans frémir et terrestre, avec mon vin mauvais
bouchonné à la diable
à picorer mes miettes du doigt sur la table
et vous le rendant bien
au passage
ce regard de dédain sous votre maquillage
- mais seul, et pour moi-même
  ne sachant plus à qui donner du « je vous aime »
quand soudain m'avisai que j'avais ce caillou
là, juste sous mes pieds
J'y tombai à genoux, l'emphase sidérée
affranchi d'habituelles arguties (d'errer,
quoi… d'aller voir
et de me raconter en fantasques histoires)
Ce sera tout ? Bonsoir !

ants3x.jpg

Un caillou après l'autre, je sais
ça nous conduit toujours devant l'Ogre, Poucet

Ris, cochon ! Vaste blague !
Pas restée bien longtemps à son fourreau, la dague

Que me serve
d'aller chercher des pouls au cheveu de Minerve
et me visse
à ce foutu caillou le piquant de mes vices
(femme, vin, cigarette, écriture...
 pas d'quoi fouetter un chien, mais quelques aventures)
le cocasse
qui me fait préférer La Vie est dégueulasse
à Victor
et me pousse à quérir quelques sous d'hellébore
pour mon thé sous le ciel
en me remémorant toute, ma ritournelle

Adieu, Dames, fourmis, mystères intrinsèques
J'envoie d'un coup de nez ce caillou chez les Grecs !
Et pif !
juge que je n'en ai pas moins contemplatif
le Verbe
(tant que Qui-Vous-Savez file son train dans l'herbe)

Totalité mineure
que n’ai-je ce caillou à la place du cœur !

 

ants_blam.jpg

tiniak © 2011 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
fourmis_028.gif 

Commentaires

  • Un style que l'on retrouve avec sourire, je viens de chez Tisseuse et passais une tête par ici... bonne continuation !

  • @Joëlle : Toujours un plaisir de voir passer des regards fidèles.
    Commande bien reçue, envoi des recueils dans le courant de la semaine prochaine ;)

Les commentaires sont fermés.