Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

pourvoir

La paume retournée, le champ fertile
Vestiges de forêt, un archipel
de bosquets sous le vent, infatigablement
Les ruines d'un moulin que les ronces ménagent
où le pays va ranger ses légendes
et les oiseaux nicher leurs maigres dividendes
avant de comploter à l'angle une évasion
au nez glacé des prochaines saisons

Fiou ! C'te peine    C'est bien, fort bien
    Certainement sain, même
    mais je suis citadin
    cultive mon teint blême
    et ruinerais vos plants
    en moins d'une semaine
    (remettes-les plutôt à la gardienne)

    Et puis, la vue du sang...
    ...déjà pour les pourceaux...
    mais s'agissant de l'autre Tout Là-Haut
    - et qui saigne ! qui saigne !
    de son œil paternel agonisant
    comme un rituel, et quotidiennement !
    en ai vu des baignoires pleines
    (dont on fait des cartes, vilaines !!)
     que c'est peu ragoûtant, au final
    ...des mares, oui... si éminemment sales
    et même des caspiennes, dis
    où va, se reflète à l'ancienne
    la fin des temps d'avant la veille

Alors quoi ? Quel meilleur appareil
vous dira que la terre vous porte
et qu'il n'est pas possible qu'on en sorte ?
Aussi vrai qu'elle tourne et n'ira pas plus loin...
Ne quitterez-vous pas cet air chafouin, l'ours !
qui vous fait triste mine ?
C'est le bout de la Course...
Et cessez de crier « À moi ! On m'assassine ! »
C'était pour votre bien, l'ami, cette balade
Vous autres de la ville êtes toujours malades
aigris et gris, qu'on dirait de l'ardoise
votre mise

    Est-ce un chien qu'on entend ?
    Est-ce moi qu'il appelle ?
    Et pour quelle entreprise ?
    
    Je vous quitte, les gars
    Et ne m'en veuillez pas avant l'année prochaine
    Elle est déjà bien prise. Ma rengaine :
    
    Ma chienne ! Ma chienne !
    et ma chemis' de nuit
    avec ses lampadaires sous la pluie

    Je n'étais pas parti
    Je m'étais entraîné dans quelque trouble fait
    Où en est la partie ?... Ah, faîtes...
    
    Donne... pour voir...
    (Ça vire un peu frisquet, ce soir... J'en viens
     En ai le bout du nez rouge carmin)


tiniak - Ruades © 2010 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Les commentaires sont fermés.