Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lectures puériles (des rémanences futiles ?)

© Cyril DelacourEt que lis-tu, l'enfant
- œil à la fenêtre inverse,
des rais en biais filant
les gouttes de l'averse ?

...des horizons en glissades
la course, la cavalcade
...des perles en chevelures
...les poissons d'une onde pure
et de maman les pleurs amers
dont je ne sais que faire

Et que dis-tu, minot
- bouche à l'haleine gourmande,
de ce petit cinsault
aux grappes en offrandes ?

...petit raisin deviendra grand
vin dans les caves du géant
...des longs goulots coulera l'or
dont mon père est ivre mort
moi, et la reine des fourmis
on joue aux billes, tandis

Et qu'entends-tu, crognote
- pavillon des harmonies
de l'orage et sa flotte
tonitruant la nuit ?

...des rêves la fin brutale
...mon frère au visage trop pâle
...de l'ogre marchant sur les sorgues
la fureur des grandes orgues
et de ses filles en colère
les griffes dans la terre

Que ressens-tu, petit
- tissu aux fibres absorbantes,
de tout ce que j'écris
des natures latentes ?

...des mystères trop improbables
pour m'être seulement aimables
...des glouglous de marécage
...de sentencieux présages
...des tristesses inconnues
de mon âme ingénue

L'enfant qui se tient en face
n'est pas celui dans la glace

L'enfant pris dans le miroir
n'est pas celui qui vient s'asseoir et demande :
"- Dis... c'est quand, je serai grande ?"
(jamais !)
"- Bientôt ; bien assez tôt, allez."

FULLSTORM_regard sur un rêve d'enfant.jpg

tiniak © 2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
illustrations : en médaillon
«Portrait d'enfant, Notre Dame de Monts (Vendée ), 1998.» © Cyril Delacour ;
ci-dessus
FULLSTORM, «Regard sur un rêve d'enfant».

Les commentaires sont fermés.